L'invité du jour
Entretien
Vendredi 20 février 2015
52 min

Sol Gabetta et Bertrand Chamayou, pour "The Chopin Album"

Pour la formule musicale du vendredi, Vincent Josse et Nicolas Lafitte accueillent un exceptionnel duo : le pianiste Bentrand Chamayou et la violoncelliste Sol Gabetta.

Réunis pour la première fois au disque, Bertrand Chamayou et Sol Gabetta sont les invités de la Matinale culturelle.

Le présent programme comporte comme pièce essentielle la Grande Sonate pour violoncelle et piano de Chopin, dont on sait qu’il a fort peu écrit pour d’autres instruments que le piano. C’est à la demande de son grand ami Franchomme, violoncelliste et compositeur, que Chopin se met à la composition de la pièce en 1846. Ils en donneront ensemble la première exécution, Salle Pleyel à Paris le 16 février 1848. Ce sera l’ultime œuvre éditée du vivant de Frédéric Chopin. Le grand génie disparaitra en 1849, à l’âge de 39 ans.

Le Duo Concertant daté, lui, de 1832, est aussi une pièce conçue par les deux musiciens. Elle est inspirée par les thèmes d’un opéra, fort célèbre à l’époque à Paris : "Robert le diable" de Giacomo Meyerbeer.

Enfin la transcription pour piano & violoncelle du Nocturne en fa majeur est de Franchomme et celle de l’Etude op. 25 du compositeur russe, Alexandre Glazounov.

Sur le même thème

Mots clés :