L'invité du jour
Magazine
Vendredi 6 novembre 2015
57 min

Sir John Eliot Gardiner en concert à Versailles

Vincent Josse est allé à la rencontre de Sir John Eliot Gardiner à l’occasion du festival qui lui est consacré au Château de Versailles (série de 6 concerts).

Sir John Eliot Gardiner en concert à Versailles
© Vincent Josse

Dans cet entretien, l’emblématique chef et fondateur des ensembles Monteverdi Choir, The English Baroque Soloists et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, nous éclaire sur ce qui l’anime chez certains compositeurs, sa conception de la mise en scène qui doit absolument tenir compte du lien entre musique et livret…

D’anecdotes au sujet de son professeur Nadia Boulanger à sa passion pour l’élevage (il possède une ferme dans le Dorset), l’artiste, qui a assisté à la création de l’orchestre de Paris, raconte avec passion un peu de sa considérable carrière.

Sir John Eliot Gardiner dirigeant © chateauversailles-spectacles.fr
Sir John Eliot Gardiner dirigeant © chateauversailles-spectacles.fr

Sir John Eliot Gardiner, voyage d'automne à Versailles
Tous les deux ans, le château de Versailles organise un festival de musique baroque autour d’un grand compositeur. En 2014, Haendel était à l’honneur, avec, en point d’orgue, le concert donné par sir John Eliot Gardiner, acteur majeur du renouveau baroque, avec l’English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir, ensemble de chanteurs spécialistes du répertoire, fondé en 1964 par le chef britannique. Au programme : le Dixit dominus, emblématique de la musique sacrée de l’Italie baroque, composé en 1770 alors que le jeune Haendel voyage dans le pays.

Sur le même thème

Mots clés :