L'invité du jour
Entretien
Mercredi 20 mars 2019
15 min

Shani Diluka est l'invitée de Musique Matin

Avec l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Ben Glassberg, la pianiste Shani Diluka consacre son nouveau disque "Tempéraments" à l'oeuvre de Carl Philipp Emanuel Bach et Mozart. En ce 21 mars, elle célèbre également le printemps avec une nuit du rossignol à la Philharmonie de Paris ce soir...

Shani Diluka est l'invitée de Musique Matin
Shani Diluka © Bechstein

Sortie CD : Tempéraments - sortie le 8 mars 2019

Shani Diluka explore dans son nouvel album la relation spirituelle voire filiale encore peu connue entre Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Philipp Emanuel Bach, dont Mozart disait : « Il est le père, nous sommes ses enfants ».  Sur une copie moderne du Walter 1790, piano préféré de Mozart, l’artiste nous offre une lecture inédite des œuvres des deux compositeurs.

Elle approfondit notamment une problématique propre à l’époque classique, celle du diapason et des tempéraments et en révèle les plus infimes secrets au travers d’une interprétation éclairée et virtuose.  Grâce à la Fondation Royaumont, la musicienne d’origine sri-lankaise a eu la chance de travailler sur une copie du Walter 1790, piano de prédilection de Mozart.

Programmation musicale

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate en la mineur K 310 : 3. Presto
Shani Diluka
MIRARE 

Carl Philipp Emanuel Bach
Concerto en ré mineur Wq 23 : 2. Poco andante
Shani Diluka, Orchestre de chambre de Paris, Ben Glassberg
MIRARE 

Wolfgang Amadeus Mozart
Fantasia en ré mineur K.397
Shani Diluka
MIRARE  

Les invités :
L'équipe de l'émission :