L'invité du jour
Entretien
Mardi 7 septembre 2021
25 min

Semyon Bychkov : "On est là pour détruire les frontières, pas pour les créer"

Cela faisait près de 25 ans que le chef d'orchestre Semyon Bychkov n'avait pas dirigé l'Orchestre de Paris, lui qui en était le directeur musical de 1989 à 1998. Les retrouvailles se feront avec la Deuxième Symphonie de Mahler, une œuvre avec laquelle il a débuté et refermé son mandat parisien.

Semyon Bychkov : "On est là pour détruire les frontières, pas pour les créer"
Le chef d'orchestre Semyon Bychkov est de retour à Paris avec l'Orchestre de Paris qu'il n'a pas dirigé depuis 25 ans, © Umberto Nicoletti

Les 22, 23 et 24 septembre prochain, le chef Semyon Bychkov dirigera l'Orchestre de Paris dans la Deuxième Symphonie "Résurrection" de Gustav Mahler à la Philharmonie de Paris. Le chef, qui est depuis 2018 directeur musical de l’Orchestre philharmonique Tchèque, avait donné son tout premier concert en tant que directeur musical de l'Orchestre de Paris en 1989 avec cette même symphonie : "La musique de la 2e symphonie de Mahler, elle reste pour toujours. C'est nous qui changeons, au cours de notre vie et avec les générations qui se succèdent. Les questions que la Symphonie posent sont éternelles : est-ce qu'on vit pour quelque chose, est-ce qu'on continue à vivre même lorsqu'on part pour une autre forme d'existence ? C'est une œuvre vitale pour moi et pour beaucoup de mes collègues."

Les invités :
L'équipe de l'émission :