L'invité du jour
Entretien
Lundi 23 avril 2018
45 min

Samy Rachid et Guillaume Bellom sont les invités de Musique Matin

Samy Rachid, violoncelliste du Quatuor Arod et Guillaume Bellom, pianiste, seront en concert le 27 avril dans le cadre du Festival de Pâques à Deauville. Au programme, César Franck et Ludwig van Beethoven.

Samy Rachid et Guillaume Bellom sont les invités de Musique Matin
Affiche du Festival de Pâques de Deauville

Samy Rachid et Guillaume Bellom

Samy Rachid

C'est à l'âge de 10 ans que Samy Rachid commence le violoncelle auprès d'Elza Suchanek puis avec François Poly à Cergy, avant d'intégrer le conservatoire de Marseille dans la classe d'Odile Gabrielli. Il y obtient un Premier Prix de musique de chambre ainsi qu'un Premier Prix à l'Unanimité avec les félicitations du jury de violoncelle et le 1er Grand Prix de la ville de Marseille, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.  

Passionné par l'orchestre, il rejoint en tant que violoncelle solo l'Orchestre Français des Jeunes ainsi que l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (en collaboration avec le London Symphony Orchestra).  

Samy Rachid est membre du Quatuor Arod depuis Septembre 2013.

Guillaume Bellom

Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français, Guillaume Bellom a également l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste.

Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, il remporte la même année le premier prix du concours international d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad l’année suivante. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Il est également artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.   

Actualité

Le Quatuor Arod et Guillaume Bellom seront en concert le vendredi 27 avril à 20h au Festival de Pâques de Deauville (Salle Elie de Brignac).

Programme : 

  • César Franck (1822-1890)
    Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle (1879
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Quatuor à cordes n°8 Razumowsky opus 59 n°2

♫ Programmation musicale

♫ FelixMENDELSSOHN
Quatuor à cordes n°2 en la min op 13 : III. Intermezzo
Quatuor Arod
ERATO

♫ Joseph HAYDN
Sonate n°31 en La bémol Maj HOB XVI : 46 : Finale presto Guillaume Bellom (piano)
CLAVES

♫ Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY
Air de Mazeppa : Mazeppa : O Mariya Mariya (Acte III) Dmitri Hvorostovski, Orchestre du Théâtre Kirov, Valery Gergiev (dir)
PHILIPS

♫ Francis POULENC
Concertos pour 2 pianos : III. Allegro molto Francis Poulenc & Jacques Février (piano), Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Pierre Dervaux (dir.)
https://www\.youtube\.com/watch?v=V87wGyfUQiQ

♫ Franz SCHUBERT
Sonate pour violoncelle en la mineur D 821 Arpeggione : I. Allegro moderato Guillaume Bellom (piano), Yan Levionnois (piano)  
FONDAMENTA

♫ Bela BARTOK
Quatuor à cordes n°3 en do dièse mineur Sz. 85 : IV allegro molto
Quatuor Arod
Archive Radio France

L'équipe de l'émission :