Vendredi 2 octobre 2020
25 min

Rosemary Standley : "J'aime détourner les œuvres pour y donner un autre éclairage"

Voilà deux personnalités différentes et pourtant réunies au sein de nombreux projets communs. Parmi eux est né le disque "Schubert in Love", paru le 11 septembre dernier, dans lequel Schubert se veut réarrangé par Johan Farjot et transporté dans l'univers de Rosemary Standley.

Rosemary Standley : "J'aime détourner les œuvres pour y donner un autre éclairage"
Rosemary Standley & Johan Farjot, © Beryl Caizzi / Anne Laveau

Rosemary Standley est une chanteuse franco-américaine aux multiples étiquettes. Tanto jazz et musique du monde, tanto chanson et chant lyrique, son univers indescriptible nous fait découvrir une nouvelle facette musicale à chacun de ses disques. 

Né à Paris, elle cultive un univers folk américain, que lui a transmis son père et qu'elle exploite dans ses projets et groupes. 

Le 28 février dernier est sorti l'album "Ramages", avec son groupe Birds on a wire. Pas de chansons originales dans ce disque, mais bien des reprises de tous les horizons ! De Brel à Pink Floyd en passant par des chants traditionnels, Rosemary Standley fait preuve d'une réinterprétation inégalable.

Plus récemment, le 11 septembre dernier est sorti "Schubert in Love", un disque entièrement réarrangé par Johan Farjot et accompagné par l'ensemble Contraste. Au chant, Rosemary Standley s'essaie au lyrique, avec tout de même une forte influence jazz. 

Vous pouvez retrouver Rosemary Standley en concert dans toute la France durant cette saison 2020-2021 ! 

Johan Farjot

Johan Farjot est un compositeur, pianiste et arrangeur français. Il est co-fondateur aux côtés d'Arnaud Thorette de l'ensemble Contraste, qui fête ses 20 ans cette année.

Il y a quelques jours, le 29 septembre, sortait physiquement chez Klarthe Records le dernier disque de Johan Farjot "Childhood", disponible depuis le 29 mai sur toutes les plateformes de streaming et téléchargement. Pour cet opus, nous retrouvons notre pianiste en tant que compositeur ! Ce disque compte 13 titres relativement court et pour ensemble restreint (entre 1 et 8 instruments). 

A cette occasion, Johan Farjot sera en concert au Bal Blomet le 12 octobre.

L'équipe de l'émission :