L'invité du jour
Entretien
Jeudi 18 septembre 2014
46 min

Robert Carsen, pour la reprise de La Traviata à la Fenice

Le metteur en scène Robert Carsen est l'invité de Vincent Josse dans la matinale culturelle, alors que sa mise en scène de La Traviata est reprise à Venise.

Sa mise en scène de La Traviata est célébrée à la Fenice (Venise), à l'occasion du dixième anniversaire de la production, Vincent Josse reçoit Robert Carsen dans la matinale.

Robert Carsen pour la soirée "Le Monde en scène", le 20 septembre à l'Opéra Bastille

Cette Traviata a rouvert la Fenice le 12 novembre 2003, après le grand incendie - criminel - de 1996. Au micro de Vincent Josse, Robert Carsen revient sur ce grand moment : "le public était impatient". Dans cette Traviata, il a "trouvé un sujet proche de la société" : Verdi voulait présenter son opéra avec des costumes contemporains. Ce sont les autorités autrichiennes qui ont exigé de changer l'époque de la narration, de passer à une version historisante. "Montrer Traviata dans des costumes contemporains, c'est donc respecter l'esprit de Verdi " dit Robert Carsen.

"Quand je m'attaque à une oeuvre qui a 200, 300, 400 ans, je m'attaque aussi à une oeuvre qui fut, à un instant, contemporaine. Il faut faire attention à ne pas embaumer les opéras " : un trait particulier des mises en scène de Robert Carsen.