L'invité du jour
Entretien
Vendredi 31 mai 2019
15 min

Richard Peduzzi, scénographe, est l'invité de Musique Matin

La réédition de l'autobiographie « Là-bas, c’est dehors » revient sur son activité d'ancien directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs et de l’Académie de France à Rome, de ses décors de la fameuse Tétralogie Boulez/Chéreau à Bayreuth et de sa passion musicale.

Richard Peduzzi, scénographe, est l'invité de Musique Matin
Richard Peduzzi, © Guillaume de Laubier

Réédition : « Là-bas, c’est dehors »

Actes Sud Beaux-Arts

Richard Peduzzi - "Là bas, c'est dehors"
Richard Peduzzi - "Là bas, c'est dehors", © Actes Sud

Cet ouvrage est un récit intime et un texte manifeste des moments clés de la vie de Richard Peduzzi, cet homme qui dans les années 1960 s’est détourné de son atelier de peintre pour l’espace théâtral, celui où il a pu “construire sa peinture”. Les dessins, photographies et maquettes qui accompagnent le récit sont mis en regard avec tout ce qui nourrit son inspiration : l’architecture, l’histoire de l’art, la musique, l’opéra, le jazz, la littérature, le cinéma, la photographie, mais aussi des souvenirs d’enfance, des lieux, des rencontres. Richard Peduzzi, dans une succession de textes courts qui correspondent chacun à une période marquante, raconte son parcours. Il nous dévoile ses images, leurs sources, ses visions et comment leur accomplissement dans un décor est né de leurs métamorphoses.

Faire des décors de théâtre, pour moi, c'est une façon d'échapper à l'enfermement (...). J'ai trouvé avec ce métier un moyen de comprendre l'existence, de batailler contre l'inquiétude. Au fond, ce que je cherche depuis ma toute petite enfance, c'est une porte de sortie, c'est m'extraire de moi, explorer comme un scaphandrier et redessiner les souterrains situés au plus profond de moi-même. 

L'équipe de l'émission :