L'invité du jour
Entretien
Lundi 16 mai 2016
1h 23mn

Richard Galliano

RICHARD GALLIANO
MOZART RICHARD GALLIANO

Sortie : 20 mai 2016 • Label : Deutsche Grammophon
Le maestro incontesté de l’accordéon jazz a commencé par la musique classique, avant d’orienter sa carrière vers le jazz et la variété. Il a ainsi collaboré avec Michel Petrucciani, Michel Portal, mais aussi Claude Nougaro, Barbara ou Juliette Gréco pour ne citer qu’eux.

3ème volet très attendu de la trilogie des enregistrements classiques du plus jazzy des accordéonistes, l’album de Richard Galliano Mozart est un événement !

Et c’est un répertoire très populaire que Galliano choisit d’enregistrer, entouré de musiciens de talent, dans une formation intimiste.

Découvrez « Une petite musique de nuit » ou encore la célèbre « Marche turque » (3ème mouvement de la Sonate pour piano n°11) comme vous ne les avez jamais entendus !

Bio

Musicien polyvalent, Richard Galliano s'exprime dans tous les genres musicaux, du classique au jazz en passant par la chanson. Il est le seul accordéoniste concertiste à enregistrer pour Deutsche Grammophon, au même titre que Pierre Boulez, Daniel Barenboim, et Herbert Von Karajan.

Richard Galliano en 6 dates :

1968 Reçoit le premier prix du président de la République
1988 Crée le célèbre " Festival des Nuits de Nacre " à Tulle
1992 Nommé musicien jazz de l'année par l'Académie du jazz français et reçoit le Prix Django-Reinhardt.
1998 Reçoit une Victoire de la musique dans la catégorie « Album jazz de l'année » pour son album « Blow Up » avec Michel Portal.
2009 Auteur, avec son père Lucien, d'une méthode d'accordéon saluée par le prix Sacem du « Meilleur ouvrage pédagogique »
2011 Nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres

Mots clés :