L'invité du jour
Entretien
Vendredi 31 décembre 2021
25 min

Rhoda Scott : "J'ai dû être Française dans une autre vie !"

La célèbre organiste Rhoda Scott fête la nouvelle année avec la sortie de son dernier album "Lady all stars" ! Elle jouera pour le réveillon au Sunset à Paris, dans le cadre des 40 ans du club, accompagnée de musiciennes prestigieuses.

Rhoda Scott : "J'ai dû être Française dans une autre vie !"
Rhoda Scott, © DR

On clôt l'année en beauté dans Musique Matin ! L'organiste et chanteuse de jazz Rhoda Scott nous présente son nouvel album Lady all stars sur lequel figure des grands noms du jazz féminin. Jouant à l'orgue Hammond B3, Rhoda Scott partage ses titres avec Céline Bonacina (saxophone baryton), Géraldine Laurent (saxophone alto), Sophie Alour (saxophone ténor), Lisa Cat-Berro (saxophone alto), Anne Paceo (batterie) et Julie Saury (batterie). 

Née dans le New Jersey et fille d’un pasteur itinérant, Rhoda Scott accompagne dès son plus jeune âge les gospels et negro spirituals à l’orgue Hammond. Elle obtient une bourse et se perfectionne à la Manhattan School of Music de New York et reçoit un Grand Prix en 1967. Elle poursuit son cursus musical avec l'étude du contrepoint et de l'harmonie au Conservatoire américain de Fontainebleau auprès de Nadia Boulanger. Ayant pris l'habitude de se déchausser pour jouer, "The Barefoot Lady"("l'organiste aux pieds nus") s'entoure des plus grands noms et jazzwomen de son temps. En 2004, A l'occasion du festival Jazz à Vienne , elle crée le Lady Quartet, un quatuor 100 % féminin à géométrie variable.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"A 83 ans, je vais au gré des opportunités... Je suis en train de préparer un concert avec un orgue hybride à Angers"

Même si la musicienne revient avec un projet exclusivement féminin, pour elle, il n'y a aucune "différence à jouer de la musique avec des femmes ou avec des hommes car seules la musique et la complicité comptent". Pionnière du jazz, Rhoda Scott affirme qu'avec "Lady all stars,les femmes sont fières de penser que cette musique vient elle-même des femmes", ce qui suscite en elle une "grande fierté".

En cette soirée du 31 décembre, Rhoda Scott, invitée pour les 40 ans du mythique club de jazz à Paris le Sunset Sunside, soutient l'idée que, dans un club de jazz, "on a la chance de rencontrer le public et le public est chanceux de côtoyer les musiciens. Une intimité se fait, cela motive les musiciens à se lâcher sur scène pour jouer des choses qu'ils n'auraient pas osé en concert formel. C'est ça, l'ambiance Sunset !" 

Lady All Stars,disque à paraître le 14 janvier 2022 sous le Label Framboise Production

Prochaines dates de concerts de Rhoda Scott :

  • 31 décembre 2021 : Sunset à Paris 
  • 11 janvier 2022 : Rhoda Scott Duo, au Centre culturel L’Orangerie  à Roissy en France 
  • 28 janvier : Théâtre du Châtelet, Les 40 ans du Sunset  
  • 17 mars : Rencontre Musicale autour du Jazz, au Printemps des Orgues à Angers
  • 30 avril : Hommage à Manu Dibango au Mans 
  • 5 mai : Rhoda Scott - Lady Quartet, à Serrières de Briord 
L'équipe de l'émission :