L'invité du jour
Entretien
Vendredi 17 juillet 2015
34 min

René Koering, invité de la Matinale

Le compositeur René Koering est l'invité de cette Matinale. Il nous parlera de la création de Concerto pour piano au Festival de Radio France à Montpellier.

"René Koering entrelace, en une entité, les actes de composer et de conduire des institutions du service public. Oui, entrelacer. Au point que chaque saison de direction artistique (Festival de Radio France & Montpellier, de 1984 à 2011; surintendance de la musique à Montpellier, de 1990 à 2012 ; direction de la musique à Radio France, de 2000 à 2004) est une façon d’œuvre musicale.

Dans le programme de ce concert se reflètent les passions musicales de René Koering. Un tropisme postsériel qui embrasse un héritage moderne, du second romantisme à nos jours, entre France et Allemagne.

Une virtuosité (de soliste ou d’orchestre) qui, ardente mise en danger, porte un souffle épique. Et une absolue nécessité du drame lyrique. Toutes ces caractéristiques nourrissent une nouvelle œuvre (Concerto pour piano et orchestre) que Radio France a commandée à René Koering et que de formidables interprètes révèleront : le pianiste Boris Berezovsky, l’Orchestre National de France et le chef Alexandre Vedernikov."

Frank Langlois

Mots clés :