L'invité du jour
Entretien
Mardi 24 septembre 2019
25 min

Pas d'émission en raison d'un raison d'un mouvement social

Bouleversé par l'incendie de Notre-Dame, le violoniste Renaud Capuçon a entrepris, depuis le 17 septembre, une tournée des cathédrales, dont le bénéfice ira à la reconstruction de la grande dame parisienne. Il sera par ailleurs en concert le 2 octobre à la Philharmonie de Paris.

Pas d'émission en raison d'un raison d'un mouvement social
Pas d'émission en raison d'un raison d'un mouvement social, © Radio France

Une tournée pour Notre-Dame

Lorsqu'il a appris que Notre-Dame était en flamme, en montant sur scène à Aix-en-Provence, Renaud Capuçon a immédiatement pris la décision d'organiser une tournée de concerts au profit de la cathédrale. C'est désormais chose faite : sa tournée débute le 17 septembre à la cathédrale de Chartres, avant de se rendre à Lyon le 22 septembre, à Reims le 24 septembre, à Paris le 25 septembre, à Amiens le 29 septembre, et enfin à Bordeaux le 2 octobre. Le violoniste a prévu d'y jouer les Variations Goldberg, accompagné d'autres musiciens. Les bénéfices de ces concerts iront à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. 

En concert à la Philharmonie de Paris le 1er octobre 2019

Il sera accompagné par l'Orchestre National de France, dirigé par Emmanuel Krivine, pour jouer le Concerto pour violon de Robert Schumann ; l'orchestre interprétera par ailleurs la Symphonie no.9 de Bruckner. Vous pouvez réserver vos places ici.
Si vous ne pouvez vous y rendre, le concert sera également diffusé en direct sur France Musique ! 

Prochains concerts

L'équipe de l'émission :