Mercredi 30 décembre 2020
25 min

Raquel Camarinha : "Je suis venue à la musique par l'amour de la littérature et de la poésie"

Accompagnée du pianiste Yoan Héreau, la soprano d'origine portugaise Raquel Camarinha sortait le 13 novembre dernier un nouveau disque sur le label Mirare, réunissant mélodies de Chopin et Mignon de Schubert. Une symbiose rarissime entre poésie et musique.

Raquel Camarinha : "Je suis venue à la musique par l'amour de la littérature et de la poésie"
La soprano Raquel Camarinha et le pianiste Yoan Héreau sortent un nouveau disque sur le label Mirare : Chopin Melodies / Schubert Mignon, © Paul Montag

La soprano Raquel Camarinha commence l’étude de la musique dès l’âge de 5 ans. Attirée depuis toujours par le chant et par le jeu, elle suit premièrement une formation vocale et théatrale au Portugal, faisant ses débuts opératiques à Lisbonne à l’âge de 19 ans (Zerlina, Barbarina). Elle choisit ensuite la France pour se perfectionner et obtient en 2011 son Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris.
Nommée aux Victoires de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux.
Sur scène, elle interprète de nombreux rôles et la critique la salue particulièrement dans les grands rôles mozartiens comme Pamina (La flûte enchantée), Susanna (Le nozze di Figaro), Zerlina (Don Giovanni) et haendeliens (Morgana, Almirena, Bellezza).

Grande spécialiste de la musique de chambre, elle se produit régulièrement en duo avec le pianiste Yoan Héreau pour donner la plupart des grands cycles du répertoire de la mélodie française et du Lied. Ensemble ils ont enregistré pour le label Naïve le disque "rencontre", entièrement consacré à la Mélodie Française.
Raquel Camarinha chante accompagnée de Yoan Héreau, ils travaillent ensemble depuis longtemps. Ils se connaissent très bien humainement et musicalement.  "On se connaît très bien, nous n'avons pas besoin de tout nous dire."

"C’est le tour de force de la voix nue de Raquel Camarinha qui impressionne le plus. Autant chanteuse que comédienne, passant par tous les registres de la voix humaine elle interprète dans tous les sens du terme. ResMusica.com

De la mélodie à la création contemporaine

Curieuse du nouveau répertoire, elle participe à plusieurs créations contemporaines, travaillant avec Kaija Saariaho, Sylvano Bussotti, Francesco Filidei, Luca Francesconi, Michaël Jarrell, Karlheinz Stockhausen, entre autres. Elle entretient en particulier une étroite collaboration avec le compositeur Benjamin Attahir, dont elle a notamment créé l'opéra Le Silence des Ombres (La Monnaie, 2019), le double concerto pour voix et violon Je/suis/Ju/dith avec Renaud Capuçon, ainsi que plusieurs oeuvres de chambre.

En 2016-2017, elle chantait dans "La Passion selon Sade",Mystère de chambreavec tableaux vivants, de Sylvano Bussotti. La production T&M était dirigée par Léo Warinsky avec l'Ensemble Multilatérale, mis en scène par Antoine Gindt. Yoan Héreau était chef de chant sur la production.

Production donnée en février 2017 au Théâtre de Nîmes, en coproduction avec l'Opéra de Strasbourg. Ci-dessus, la vidéo a été tournée pendant les répétitions du spectacle La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti. Réalisation : Julien Ravoux.

Chopin Melodies / Schubert Mignon, le nouvel album de Raquel Camarinha et Yoan Héreau sur le label Mirare
Chopin Melodies / Schubert Mignon, le nouvel album de Raquel Camarinha et Yoan Héreau sur le label Mirare, © Mirare

Sortie du disque Chopin: Melodies / Schubert: Mignon – Raquel Camarinha le 13 novembre 2020 sur le label Mirare

Prochains concerts de Raquel Camarinha

  • Le 16 janvier 2021 à Tourcoing
    Peanuts Piano Project
     Avec Florient Azoulay (comédien) et Yoan Héreau (piano)
  • Le 23 janvier 2021 à Casa Da Musica à Porto au Portugal
    Francesconi, Etymo
     Avec Remix Ensemble - dirigé par Peter Runde
Les invités :
L'équipe de l'émission :