L'invité du jour
Entretien
Vendredi 10 juin 2016
1h 23mn

Raphaël Navarro et Clément Debailleul

Un corps quitte le sol, s’élève, plane dans les airs. Un jongleur lâche ses balles, devenues lumineuses, qui forment seules dans l’espace une constellation d’étoiles. Apparitions, lévitations, métamorphoses, le cabaret magique rassemble des numéros classiques et inconnus, associe les exigences de la magie nouvelle et les arts
traditionnels de l’illusion dans un écrin somptueux. Nous, rêveurs définitifs fait l’éloge de l’énigme et du mystère, organise l’inexplicable dans un projet de grand éblouissement collectif.
Avec la compagnie 14:20, Clément Debailleul et Raphaël Navarro, auteurs et metteurs en scène, ont impulsé, accompagnés de l’anthropologue et dramaturge Valentine Losseau, un renouveau de l’art magique, devenu territoire de recherches et d’esthétiques radicales. Ils composent ce cabaret pour le Rond-Point, avec les fidèles de leur collectif, l’illusionniste burlesque Yann Frisch, le jongleur magicien Étienne Saglio, ainsi que la danseuse Ingrid Estarque. Ils convient, en stars d’une prestidigitation inventive et populaire, le magicien vedette Éric Antoine et sa partenaire Calista Sinclair. Tous offrent une grande fête de la magie, provocatrice d’émerveillement, art majeur des détournements du réel et de l’incitation au rêve volontaire.
"Nous, rêveurs définitifs" est présenté du 2 juin au 3 juillet, au Théâtre du Rond-Point.

Nous, rêveurs définitifs :
• proposons un voyage, une ode festive et poétique à la magie dans ses diverses formes
• proposons une écriture de l’énigme qui se fait temps suspendu, une aspiration au rêve
• revendiquons l’absolue nécessité de réinventer les règles du réel
• déclarons que la magie, par sa présence permanente, laisse ouverte la porte d’un monde au-delà du tangible.
Un espace où le déséquilibre du réel est pensé comme un enjeu artistique
• aspirons à l’envol
• affirmons que l’impossible est un champ infini, nécessaire et synonyme de liberté
• invitons à contempler les invisibles
• croyons aux mondes sensibles et aux crédibles merveilleux
• pensons que la réalité n’est rien qu’un rêve plus précis, que la magie est une échappée libératrice, une forme
active de résistance, une nouvelle intimité
Un rêve définitif !

LA COMPAGNIE 14:20
CLÉMENT DEBAILLEUL, RAPHAËL NAVARRO

En 1996, alors âgés de 14 et 15 ans, Clément Debailleul et Raphaël Navarro se rencontrent au festival CIRCa à Auch, dont ils seront lauréats en 1997. Ils fondent en 2000 la compagnie 14:20, qui compte aujourd’hui une trentaine de membres.
La compagnie 14:20 est à l’initiative d’un important mouvement artistique de la scène contemporaine française de ces dernières années, celui de la magie nouvelle. Cette forme actuelle, qui place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques, compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de compagnies partout dans le monde et ne cesse de croître. En croisant de nombreuses pratiques (danse, théâtre, cirque, marionnette, peinture,
cuisine, mode, arts numériques, etc.), elle affirme la magie comme un langage autonome et foisonnant, contemporain et populaire, à travers la création artistique, la recherche scientifique, la transmission pédagogique, et le soutien aux jeunes auteurs magiciens.

Co-fondatrice de la magie nouvelle, Valentine Losseau est dramaturge et anthropologue au Collège de France, mais aussi membre de la compagnie 14:20 depuis son origine. Elle mène différentes recherches sur les pratiques de la magie dans le monde et s’est notamment spécialisée sur les sociétés mayas du Mexique, ainsi que les villages éphémères de magiciens de rues en Inde.

La compagnie dirige un laboratoire d’expérimentations magiques, composé d’une partie itinérante appelée Monolithe,
et d’une partie permanente destinée à la recherche, à l’innovation, à la formation et à la ressource du CNAC (Centre national
des arts du cirque), appelée La Boîte noire.

Elle encadre aussi des formations spécifiques à la magie nouvelle (dramaturgie et techniques) dans deux écoles nationales supérieures : l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) et l’ESNAM (École supérieure nationale des arts de la marionnette), ainsi que depuis dix ans une formation professionnelle au CNAC.
Son parcours est jalonné de collaborations prestigieuses : avec l’écrivain Michel Butor (en 2012 pour l’écriture des Chants de la gravitation), le couturier Jean-Paul Gaultier, le chorégraphe Philippe Decouflé, le Cirque du Soleil, le trompettiste Ibrahim Maalouf, le chef cuisinier Alexandre Gauthier, la chef d’orchestre Laurence Équilbey…
Raphaël Navarro et Valentine Losseau travaillent à la rédaction du Manifeste de la Magie nouvelle en collaboration avec Clément Debailleul. L’ouvrage paraîtra prochainement.

Clément Debailleul et Raphaël Navarro sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS et participent notamment depuis 2010 au festival C’Magic qui s’y déroule. La compagnie 14:20 mène un partenariat de recherche avec l’ENSATT à Lyon. Elle est aussi conventionnée par la Ville de Rouen et la Région Haute-Normandie.
En parallèle, Clément Debailleul collabore avec Philippe Beau et le metteur en scène Galin Stoev. Raphaël Navarro coécrit les spectacles des compagnies Monstre(s) d’Étienne Saglio et de L’Absente de Yann Frisch.

Mots clés :
émission précédente
mercredi 8 juin 2016
émission suivante
lundi 13 juin 2016