L'invité du jour
Entretien
Lundi 1 janvier 2018
45 min

Raphaël Merlin, violoncelliste du quatuor Ebène invité de Musique Matin

Du 15 au 24 janvier se tiendra, à la Philharmonie de Paris, la Biennale de quatuors à cordes. Le Quatuor Ébène sera au rendez-vous le 19 janvier au soir pour un programme Beethoven. Raphael Merlin, violoncelliste de formation, nous fait l'honneur de sa présence pour la première émission de 2018.

Raphaël Merlin, violoncelliste du quatuor Ebène invité de Musique Matin
Raphaël Merlin , © Jeremy Bruyere

Raphaël Merlin affirme dès son plus jeune âge un désir de diversité en musique. Violoncelle, piano, piano-jazz, écriture, composition, analyse, direction d'orchestre, orchestration, musique de chambre, arrangement, enseignement... chacune de ces disciplines générant une intense activité musicale.

Il débute sa formation musicale au CNR de Clermont et développe rapidement un amour de la polyphonie et de l'improvisation, qui l'amèneront tout naturellement au jazz et à ses premières compositions ; il s’évade parfois de ses études accompagnant une chorale à la guitare, écrivant quelques chansons, infiltrant un big-band ou encore fondant un quartet de jazz... Quelques concours de composition plus tard, ses premiers diplômes de conservatoire en poche et âgé de 15 ans, il emménage à Paris et y contracte le virus de la direction d'orchestre. Les enseignements d’Igor Kiritchenko, Xavier Gagnepain et Philippe Müller pour le violoncelle, d’Hortense Cartier-Bresson pour la musique de chambre, de Janos Komives pour la direction d’orchestre le forment à l'interprétation, et il achève brillamment ses études au CNSM de Paris en 2005.

Le Quatuor Ebène sera en concert à la Philharmonie de Paris le vendredi 19 janvier à 20h30 dans le cadre de La Biennale de Quatuors à Cordes.

Ludwig van Beethoven :

  • Quatuor à cordes n° 2
  • Quatuor à cordes n° 10
  • Quatuor à cordes n° 8

Vous trouverez plus d'informations sur le Quatuor Ebène ici.

Programmation musicale de Raphaël Merlin

♫ Astor Piazzola
Loving
Quatuor Ebène
Michel Portal, bandonéon
Erato

♫ Gabriel Fauré
Trio pour piano op.120 : 3.Allegro vivo
Pierre Fouchenneret, violon
Raphaël Merlin, violoncelle
Simon Zaoui, piano
Aparte

♫ Gioachino Rossini
Canzonetta spagnuola
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Les Forces Majeures
Raphaël Merlin, direction
Aparte

♫ Bob Dylan
Don't think twice it's all right
Chris Thile, mandoline et voix
Brad Mehldau, piano
Nonesuch Records

♫ Claude Debussy
Quatuor à cordes : 2.Assez vif et bien rythmé
Quatuor Ebène
Virgin Classics

L'équipe de l'émission :