L'invité du jour
Entretien
Jeudi 28 janvier 2021
25 min

Piotr Anderszewski : "Ce qui est extraordinaire chez Bach, c'est la puissance du lyrisme de ses œuvres"

Sur son nouveau disque à paraître le 29 janvier chez Warner Classics, l'audacieux pianiste polonais Piotr Anderszewski adopte une approche personnelle du Clavier Bien Tempéré de Bach, en y sélectionnant douze pièces de son propre choix, "12 personnages conversant les uns avec les autres".

Piotr Anderszewski : "Ce qui est extraordinaire chez Bach, c'est la puissance du lyrisme de ses œuvres"
Le pianiste Piotr Anderszewski sort un nouveau disque, “Le Clavier Bien Tempéré de Bach Livre II (Extrait)” chez Erato le 29 janvier 2021, © Parlophone Records Ltd

Dans son nouveau disque “Le Clavier Bien Tempéré de Bach Livre II (Extrait)” à paraître le 29 janvier 2021 sur le label Warner Classics, le pianiste Piotr Anderszewski s'est concentré sur les Préludes et Fugues du livre II.
Sur ce disque, il a décidé d'enregistrer sur deux pianos différents, même si selon lui la problématique du piano utilisé dans la musique de Bach n'a pas lieu d'être car "Bach transcende l'instrument".
Au micro de Gabrielle Oliveira Guyon, le pianiste nous raconte son amour pour Bach, qu'il décrit comme "un génie intemporel et indépendant d'un instrument ou d'une époque".
Piotr Anderszewski a pris certaines libertés dans son disque en réunissant seulement 12 des 24 préludes et fugues que comportent le deuxième livre du Clavier Bien Tempéré. Il a également souhaité s'affranchir de l'ordre utilisé habituellement en cherchant "un sens du drame". En effet, le deuxième livre a été publié dans un ordre spécifique progressant d'un demi-ton à chaque pièce. Cependant, le pianiste avait été depuis longtemps "rebuté par cet ordre chromatique". Il déclare qu'il ne se retrouvait pas dans cet ordre et a ainsi préféré "s'accorder cette liberté".

"Chaque thème de chaque fugue a un caractère très précis et distinct. Avec l'ordre de ce disque, j’ai essayé d’obtenir une forme de conversation entre ces caractères, en ne changeant bien évidemment rien à la musique : je la joue comme elle est écrite, mais je choisis mon ordre."
Piotr Anderszewski

Même en prenant certaines libertés, Piotr Anderszewski reste fidèle à l'oeuvre de Bach. Selon lui "il n'y a pas de musique qui nous laisse plus de liberté que celle de Bach".
"Il y a d'un coté la rigueur, le contrepoint et de l'autre coté la liberté totale qu'il nous laisse" constate le pianiste.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Piotr Anderszewski, pianiste polonais 

Fils d'un père polonais et d'une mère hongroise, Piotr Anderszewski étudie le piano aux conservatoires de Strasbourg (avec Hélène Boschi) et de Lyon et se perfectionne à l'Académie de musique Frédéric-Chopin de Varsovie et à l'université de Californie du Sud à Los Angeles, dans laquelle il ne restera pas longtemps : "J'ai été déçu par l'enseignement, par le manque de rigueur [...]. En Pologne, on prenait le métier de pédagogue au sérieux, et là-bas l’élève faisait briller l’enseignant.”
Il collabore avec les prestigieux ensembles tels que le Symphonique et le Philharmonia de Londres, la Philharmonie de Munich, le Philharmonique de Rotterdam, la Philharmonie de Varsovie, l'Orchestre National et l'Orchetre Philharmonique de Radio France ou encore les Orchestres Philharmoniques et Symphoniques de la BBC. L'occasion pour lui de travailler avec les chefs Rafael Frühbeck de Burgos, Markus Stenz, Claus Peter Fior, Christopher Hogwood, Emmanuel Kirvine ou Charles Dutoit.
Il participe à de nombreux festivals européens. En 1990, alors qu'il est demi-finaliste du Concours International de Piano Leeds, il s'arrête de jouer en plein morceau estimant sa prestation insatisfaisante. "J’étais beaucoup trop fragile. Les premières années, j’ai failli tout casser.” 

Prochains concerts

Retrouvez ici sasaison complète 

28 février 2021 à Madrid
Círculo de Bellas Artes
Récital - Clavier Bien Tempéré de Bach (Livre II)

2 mars 2021 à Barcelone
Palau de la Música
Récital - Clavier Bien Tempéré de Bach (Livre II)

9 mars 2021 à Paris
Théâtre des Champs-Elysées
Récital - Clavier Bien Tempéré de Bach (Livre II)

20 et 21 mai 2021 à Strasbourg
Avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par Marko Letonja

31 mai et 1er juin 2021 à Vienne
Avec l'Orchestre Symphonique de Vienne dirigé par David Zinman

Les invités :
L'équipe de l'émission :