L'invité du jour
Entretien
Lundi 8 juin 2020
10 min

Philippe Pierlot est notre invité du jour

Ensemble belge de musiques anciennes, le célèbre Ricercar Consort vient de fêter ses 40 ans d'existence. C'est son fondateur et directeur artistique, le violiste et chef d'orchestre Philippe Pierlot, que nous recevons ce matin.

Philippe Pierlot est notre invité du jour
hilippe Pierlot jouant de la viole de gambe avec l'orchestre Le Concert des Nations au Carnegie Hall de New York - L'invité du jour du 08/06/2020, © Getty / Jack Vartoogian

Philippe Pierlot & le Ricercar Consort

Guitariste, luthiste, violiste et chef d'orchestre, Philippe Pierlot fonde le Ricercar Consort en 1980 aux côtés de Bernard Foccroulle et François Fernandez. En même temps que l'ensemble est créé, naît le label Ricercar, aujourd'hui un pilier de la redécouverte de la musique ancienne et baroque. 

Après avoir enseigné au conservatoire de Maastricht et à la Hochschule für Musik à Trossingen, il est, depuis 2010, professeur de viole de gambe au conservatoire de La Haye ainsi qu'au conservatoire royal de musique de Bruxelles.

Monsieur de Sainte Colombe et ses filles

Le 17 avril dernier est sorti "Monsieur de Sainte Colombe et ses filles", un disque assurément baroque, où Monsieur de Sainte Colombe partage la liste des œuvres avec Louis Couperin, Jacques Champion de Chambonnières et Robert de Visée.

Pour ce disque, Philippe Pierlot s'entoure de Lucile Boulanger et Myriam Rignol aux basses de violes, ainsi que Rolf Lislevand au Théorbe. Un si petit effectif pour une si grande musique.

L'idée était de brosser un portrait de Sainte Colombe, qui reste un personnage énigmatique [...]. On le connaît à travers diverses anecdotes. Une d'entre elles évoque le fait qu'il donnait des concerts chez lui en compagnie de ses deux filles. J'ai eu envie de recomposer ce trio. Une de ses filles jouait le dessus de viole et le père et l'autre fille jouait de la basse de viole. On n'a pas de traces des pièces que Sainte Colombe a pu composer pour ce trio, donc je me suis inspiré de compositeurs contemporains.

Les invités :
L'équipe de l'émission :