L'invité du jour
Entretien
Jeudi 13 août 2015
38 min

Philippe Le Guay pour la sortie de son nouveau film : "Floride"

Le réalisateur Philippe Le Guay est aujourd'hui l'invité de Jean-Baptiste Urbain à l'occasion de la sortie le 12 août dernier de son nouveau film, "Floride", une adaptation du succès théâtral "Le Père" de Florian Zeller.

Formé à l' I.D.H.E.C où il est entré en 1980, Philippe Le Guay collabore en 1986 à l'écriture de 15 août, le premier film de Nicole Garcia, avant d'écrire et réaliser son premier long métrage, Les Deux Fragonard qui sort sur les écrans en 1989.

Acteur occasionnel, Philippe Le Guay travaille par la suite pour la télévision, où il participe à l'écriture de quelques téléfilms comme Urgence d'aimer ou Ascension Express en 1992 et réalise en 1993 Rhésus Roméo, toujours pour la télévision. En 1995 sort son deuxième long-métrage, L' Année Juliette, une comédie avec Fabrice Luchini et Philippine Leroy-Beaulieu.

Après Trois Huit en 2001, drame inspiré d'un fait réel sur le harcèlement moral en entreprises, Philippe Le Guay revient à un registre plus léger avec Le Coût de la vie (2003), une comédie sur l'argent où il retrouve Fabrice Luchini et réunit notamment Vincent Lindon et Claude Rich. Puis il réalise une nouvelle comédie sur le registre du bonheur avec Du jour au lendemain où l'on retrouve Benoît Poelvoorde dans le rôle principal.

Après une réalisation pour le petit écran, le cinéaste donne pour la troisième fois la vedette à Fabrice Luchini dans Les Femmes du 6e étage, une satire sociale, entourant son acteur fétiche d'un cortège de femmes, dont Sandrine Kiberlain que l'on retrouve également dans son dernier opus, Floride, sorti le 12 août 2015 au cinéma.

Philippe Le Guay est également membre du jury national au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2013 en compagnie de Roland Nguyen, Sylvie Granotier et Emmanuelle Pireyre. Il y signe son retour 29 ans après avoir gagné le prix national.

En 2014 il fait partie du jury du Festival international du film d'Istanbul, présidé par Asghar Farhadi.

Sur le même thème

Mots clés :