L'invité du jour
Entretien
Mercredi 10 décembre 2014
19 min

Philippe Jordan, pour son cycle Beethoven à l'Opéra national de Paris

Philippe Jordan s'attaque à l'intégrale des symphonies de Beethoven avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Le prochain concert est le 14 décembre, le chef est l'invité de Vincent Josse.

Philippe Jordan, pour son cycle Beethoven à l'Opéra national de Paris
mea invité 1210

Directeur musical de l'Opéra national de Paris depuis 2009, Philippe Jordan a abordé avec l'orchestre de la maison d'opéra bon nombre d'opéras, dont la tétralogie de Richard Wagner. Pour cette saison 2014/2015, il dirige aussi l'orchestre dans une intégrale des symphonies de Ludwig van Beethoven. Après avoir donné les symphonies n°2 et n°7 le 10 septembre, la première et la troisième "Eroica" le 7 novembre, il dirige la quatrième et la cinquième ce 14 décembre à l'Opéra Bastille. Le cycle se terminera en 2015, avec la 8ème et la 6ème le 18 mai, et la 9ème symphonie le 17 juin (avec le Choeur de l'Opéra).

Philippe Jordan (©Guillaume Decalf / RF)
Philippe Jordan (©Guillaume Decalf / RF)

Un retour à Beethoven pour le chef qui a fêté cette année son 40ème anniversaire, six ans après l'enregistrement des concertos pour piano avec l'Orchestre philharmonique de Radio France et le pianiste François-Frédéric Guy.

Sur le même thème