L'invité du jour
Entretien
Lundi 25 novembre 2019
25 min

Philippe Jordan est l'invité du jour

Voilà dix ans que Philippe Jordan est directeur musical de l'Opéra national de Paris ; il est ce matin l'invité de Jean-Baptiste Urbain pour évoquer la suite de la saison de l'Opéra, avec notamment un Prince Igor de Borodine, qu'il dirigera du 25 novembre au 26 décembre 2019.

Philippe Jordan est l'invité du jour
Philippe Jordan, © Getty / ullstein bild

Un Prince Igor à Paris, Beethoven à Vienne 

Quand tout fonctionne ensemble : la mise en scène, les costumes et la musique, il n’y a pas une forme d’art plus géniale que l’opéra. Philippe Jordan

Du 25 novembre au 26 décembre 2019, Borodine prend ses quartiers à l'Opéra national de Paris avec son unique opéra : Le Prince Igor. La direction musicale est assurée par Philippe Jordan, qui sera en 2020 aux rênes de L'Or du Rhin, Siegfried, La Walkyrie et Le Crépuscule des Dieux. Egalement directeur musical du Wiener Symphoniker, le chef prévoit une tournée Beethoven avec cet orchestre, comptant une escale à la Philharmonie de Paris le 18 janvier 2020. 

En 2021, Philippe Jordan quittera la tête de la direction musicale de l'Opéra national de Paris pour se consacrer à l'Opéra de Vienne, après avoir passé 10 ans à travailler "l'identité française de l'orchestre et le son français".

C’est le moment de partir de Paris. L’orchestre mais aussi le public a besoin de nouvelles stimulations. Philippe Jordan

Distribution 

Prince Igor Ildar Abdrazakov
Iaroslavna Elena Stikhina
Vladimir Pavel Černoch
Prince Galitski Dmitry Ulyanov Kontchak Dimitry Ivashchenko
Kontchakovna Anita Rachvelishvili
Skoula Adam Palka
Ierochka Andrei Popov Ovlour Vasily Efimov
La Nourrice Marina Haller
Une Jeune Polovtsienne Irina Kopylova

Mise en scène Barrie Kosky
Direction musicale Philippe Jordan
Chorégraphie Otto Pichler

Le Prince Igor à écouter dans Samedi à l'Opéra de Judith Chaine le 25 janvier 2020.

Les invités :
L'équipe de l'émission :