L'invité du jour
Entretien
Mardi 23 juin 2020
10 min

La réouverture de l'Académie Philippe Jaroussky

Tout comme les établissements scolaires, l'Académie Philippe Jaroussky, qui dispense un apprentissage musical, avait fermé ses portes le 16 mars dernier. Le contre-ténor est avec nous ce matin, pour nous parler de la prochaine saison de l'Académie.

La réouverture de l'Académie Philippe Jaroussky
Philippe Jaroussky - L'invité du jour du 23/06/2020, © Maxppp / EFE/Newscom

En 2017, avec l'ouverture de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, Philippe Jaroussky ouvrait son Académie.

Au sein de cette récente institution, deux programmes sont proposés : Jeunes Apprentis et Jeunes Talents.

Dans le programme Jeunes Apprentis, l’académie accueille chaque année environ 25 enfants de 7 à 12 ans, issus de familles ayant des difficultés financières ou sociales d’accès à la musique.

L’instrument (piano, violon ou violoncelle) et le matériel sont prêtés aux familles, et l'enseignement est d'une durée de trois ans.

Le programme « Jeunes Talents » concerne quant à lui environ 25 jeunes de 18 à 30 ans, issus de formation d’excellence en chant, piano, violon ou violoncelle. Le programme dure 1 an mais grâce au parrainage, l’Académie maintient le lien avec les jeunes et suit leur parcours professionnel.

La reprise de l'Académie et la prochaine rentrée

Tout comme les établissements scolaires, Philippe Jaroussky a dû précipitamment fermer son établissement et renvoyer ses élèves chez eux le 16 mars dernier.

En tant qu'artiste, on a tous vécu le confinement très différemment. Moi, je n'ai pas chanté une seule note pendant un mois, mais j'ai joué beaucoup de piano et de violon, les instruments de ma jeunesse ! 

Depuis le début du mois de juin, la reprise se fait en douceur avec uniquement la promotion Mozart du programme Jeunes Apprentis, qui reprend le chemin de l'Académie. C'est pour le moment la seule promotion retrouvant les enseignements, car pour ces élèves, il s'agit de leur troisième et dernière année. L'enjeu pour eux est donc de taille, avec notamment des concours pour les conservatoires.

Plusieurs événements ont du être annulés avec ce confinement, en particulier les masterclass prévues la semaine du 20 avril. Elles ont donc été reporté à cette semaine, sans public et avec toutes les mesures sanitaires en vigueur. 

Je tiens à saluer tous les professeurs des enfants qui ont assuré plus de 1000 heures de cours en visioconférence depuis le mois de mars. On a essayé de maintenir le plus possible nos activités.

Programme des masterclass :

  • Le 22 juin : Christian-Pierre La Marca / Violoncelle
  • Le 23 juin : Philippe Jaroussky / Chant
  • Le 24 juin : David Kadouch / Piano
  • Le 25 juin : Geneviève Laurenceau / Violon
Les invités :
L'équipe de l'émission :