L'invité du jour
Entretien
Lundi 1 décembre 2014
50 min

Philippe Djian : une exposition "Voyages" au Musée du Louvre et un nouveau roman, "Chéri-Chéri"

Le romancier Philippe Djian sort un nouveau livre, "Chéri-Chéri", et propose un voyage onirique dans les arts et la littérature au musée du Louvre. Il est l'invité de Vincent Josse dans la matinale.

« Ça fait du bien de temps en temps de voir qu'on n'est pas tout seul sur le chemin, ça élargit la route pendant un petit moment, c'est quand même mieux que rien. » (Philippe Djian, Zone Erogène, 1984).

A 65 ans, le romancier et nouvelliste Philippe Djian entre au musée du Louvre pour une exposition "Voyages", jusqu'au 23 février 2015. Docker, magazinier chez Gallimard avant de devenir l'auteur de 37°2 le matin (1985) et le parolier de Stephan Eicher, Philippe Djian propose au Louvre un voyage onorique dans les arts et la littérature :

"Carnets de voyages, notes dessinées ou écrites, peintures, antiques et sculptures jalonnent le parcours de l’exposition et nous invitent à une confrontation avec des oeuvres souvent issues de l’art sacré, dans lesquelles la notion de voyage cède le pas à celle de transhumance des âmes. Car la curiosité pour l’au-delà des frontières du monde connu trahit souvent de façon symptomatique une universelle interrogation humaine sur l’avenir de l’individu ou de l’espèce. Et il est bien possible que la littérature, conçue comme le laboratoire d’un voyage intérieur, perpétue l’une des plus profondes pulsions de l’humanité, qui est d’interroger son destin."

Au micro de Vincent Josse, Philippe Djian aborde aussi son actualité littéraire, et ce nouveau roman : Chéri-Chéri, paru en octobre dernier chez Gallimard. L'histoire d'un homme, Denis, écrivain et critique le jour, et travesti sous le nom de Denise la nuit, où il danse dans un cabaret.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème