L'invité du jour
Entretien
Jeudi 28 avril 2016
41 min

Philippe Cassard

Sortie coffret CD le 4 mars 2016 - (Re)découvrez dans ce coffret de 6 CD, les émissions publiques du pianiste Philippe Cassard, diffusées dans Le Matin des Musiciens sur France Musique, entre 2011 et 2015.

Après un premier coffret dédié à Franz Schubert sorti en 2011, voici un nouvel opus consacré à Claude Debussy, autre compositeur fétiche du répertoire de Philippe Cassard. Ces oeuvres regroupées sur 6 CDs, couvrent l’ensemble des créations pianistiques de Claude Debussy de 1890 à 1915 et permettent de retrouver le compositeur à différents moments de sa vie.

Tout au long de ces émissions, Philippe Cassard tente de relier l’oeuvre pianistique de Claude Debussy à ses mélodies, à ses oeuvres de musique de chambre et d’orchestre, à Pelléas, autour duquel tout semble s’agréger. Ainsi, il révèle les multiples inspirations du compositeur en évoquant les mouvements picturaux et poétiques qui lui ont permis d’inventer ce monde sonore, sensuel et mouvant, mystérieux et poétique.

Formé au CNSM de Paris, Philippe Cassard a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. En 1988, il remporte le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. Il accompagne de nombreux orchestres européens, participe à de nombreux festivals de musique et se produit sur de nombreuses scènes en France comme à l’étranger : à Londres, Paris, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo et Vancouver. D’ailleurs, son émission « Notes du traducteur » a reçu le prix SCAM de la « meilleure oeuvre sonore 2007 ».
banniere portraits de famille
« Portraits de famille », une nouvelle émission hebdomadaire de Philippe Cassard sur France Musique succède aux « Notes du traducteur », émission qui a pris fin en juin 2015, après 435 diffusions, 260 oeuvres abordées de 50 compositeurs différents.

►DATE DE SORTIE :
4 mars 2016

Mots clés :
émission précédente
mercredi 27 avril 2016