Mardi 13 octobre 2020
26 min

Philippe Bianconi : "J'ai toujours ce sentiment de ne jamais véritablement réaliser ce que j'ai dans le cœur"

Après un disque consacré aux 2 concertos pour piano de Brahms enregistré au Printemps des Arts de Monte-Carlo, Philippe Bianconi retrouve La Dolce Volta pour son disque Debussy, sorti le 25 septembre dernier.

Philippe Bianconi : "J'ai toujours ce sentiment de ne jamais véritablement réaliser ce que j'ai dans le cœur"
Le pianiste Philippe Bianconi - Musique matin du 13/10/2020, © Maxppp / Franck FERNANDES

Né en 1960, Philippe Bianconi a été formé au Conservatoire de Nice, sa ville natale. Philippe Bianconi a fait ses armes et sa carrière en remportant trois prestigieux concours.
Ces concours à l'étranger lui ont ouvert bon nombres de portes internationales, notamment les Etats-Unis, où il est très plébiscité, mais également le continent asiatique et l'Australie.
Malgré une renommée acquise, il peine à se produire en France. La seule réponse positive qu'il eut fut celle de Daniel Barenboïm, en l’engageant au sein de l’Orchestre de Paris.
Depuis lors, Philippe Bianconi s'est fait un nom sur l'imposante scène pianistique française, et a été l’invité d’orchestres prestigieux.

En 2012, notre pianiste fait son retour main dans la main avec La Dolce Volta pour un disque consacré aux Préludes de Debussy. Ce disque est encensé par la presse et le public, et lui a valu une nomination aux Victoires de la Musique Classique, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, et un Diapason d’Or de l’Année.
Sa collaboration avec La Dolce Volta s’est poursuivie avec un disque Chopin en 2014 et un disque Schumann en 2016.

De 2013 à 2017, Philippe Bianconi a assuré la direction musicale du Conservatoire Américain de Fontainebleau, succédant notamment à Philippe Entremont et à Nadia Boulanger. Depuis octobre 2018, Philippe Bianconi enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot.

Au micro de Jean-Baptiste Urbain, Philippe Bianconi déclare avec une sincérité profonde souffrir encore aujourd'hui de ne pas reproduire en concert ce qu'il entend dans sa tête : "J'ai toujours ce sentiment de ne jamais véritablement arriver à réaliser ce que j'ai dans le cœur et dans la tête. Parfois ça peut être douloureux et stimulant à la fois. C'est ce qui vous permet d'avancer et de continuer à travailler et à aller de l'avant".

Deux nouveautés discographiques

Brahms

Le 4 septembre dernier est sorti le disque "Brahms - Concertos pour piano", enregistré en live au festival Printemps des Arts de Monte-Carlo en mars 2019. Une fois n'est pas coutume, Philippe Bianconi s'est entouré de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Michal Nesterowicz. 

Debussy

De retour avec La Dolce Volta après quatre années sans collaboration, Philippe Bianconi est revenu avec un disque Debussy, consacré aux 12 études et au Martyr de Saint-Sébastien. 

Ce choix de compositeur est non sans rappelé son disque de 2012, qui avait obtenu de nombreuses récompenses. Peut-être espère-t-il le même succès ?

Les prochaines dates de concerts de Philippe Bianconi

  • 31/10 : Théâtre des Bouffes du Nord pour le festival La Dolce Volta, accompagné par Gary Hoffman au violoncelle - Programme : Debussy et Cassado
  • 12/11 : Palais des festivals, salle Debussy. Concert avec l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur - Programme : Mozart – Concerto en Do Majeur n° 21 KV 467 / Poulenc – Aubade
  • 26/02 : Périgueux pour le festival Sinfonia en Périgord - Programme : 12 études de Debussy et scherzos de Chopin
  • 09/04 : Théâtre des Champs-Elysées pour le centenaire du conservatoire américain de fontainebleau. Concert avec l'Orchestre du Conservatoire de Paris et des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau, dirigé par Bruno Mantovani - Programme : Boulanger – D’un matin de printemps / Ravel - Concerto pour piano en Sol majeur, Ma Mère l’Oye, suite pour orchestre / Varèse – Amériques (version de 1927)
  • 07/05 et 08/05 : Opéra de Nice, avec l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Gyorgy Rath - Programme : Rachmaninov – Rhapsodie sur un thème de Paganini
  • 19/06 : Opéra de Marseille, avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille dirigé par Lawrence Foster - Programme : Saint-Saëns – Concerto n° 2 en Sol mineur
Les invités :
L'équipe de l'émission :