L'invité du jour
Entretien
Vendredi 16 janvier 2015
34 min

Paul Agnew, Zahia Ziouani et Hervé Boutry, pour l'inauguration de la Philharmonie de Paris

Temple dédié au public mélomane, la Philharmonie de Paris est aussi un espace de travail pour les musiciens. Avec Zahia Ziouani (chef d'orchestre associée à la direction artistique et pédagogique du projet DEMOS), Paul Agnew (directeur musical adjoint et chef associé des Arts Florissants) et Hervé Boutry (directeur général de l'Ensemble intercontemporain), Vincent Josse prend la Philharmonie côté coulisses, répétitions et éducation.

Avec l'Orchestre de Paris, l'Ensemble intercontemporain est le deuxième orchestre en résidence permanente à la Philharmonie de Paris. Avec ses nouveaux espaces de répétion, le nouvel auditorium inauguré les 14 et 15 janvier dernier à la Villette offre des perspectives de travail jusque-là inédites, une occasion pour les musiciens de véritablement s'approprier le lieu du concert. Vincent Josse en discute avec Hervé Boutry, directeur général de l'Ensemble intercontemporain.

Avec une cinquantaine de concert en famille et la poursuite du projet DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), la Philharmonie tient à faire de la transmission et de la pédagogie son cheval de bataille. L'enjeu n'est pas des moindres, puisqu'il s'agit de renouveler un public vieillissant et socialement très homogène. Vincent Josse reçoit donc Zahia Ziouani, chef de l'orchestre Divertimento et engagée auprès du projet DEMOS.

Ensemble voué à l’interprétation de la musique baroque sur instruments d’époque, Les Arts Florissants ont été un partenaire de longue date de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel. Le partenariat se poursuit au sein de la Philharmonie, Paul Agnew (directeur musical adjoint et chef associé des Arts Florissants), évoque ce matin un riche futur.

Sur le même thème

Les invités :
Mots clés :