L'invité du jour
Entretien
Vendredi 6 mai 2016
51 min

Patricia Petibon*

Patricia Petibon, marraine de la 10e édition de Tous à l'opéra !

Ambassadrice de choix, la soprano colorature Patricia Petibon accompagnera cette édition anniversaire de Tous à l'Opéra ! Samedi 7 et Dimanche 8 mai.
L’événement européen a pour vocation d’inciter le plus grand nombre à franchir les portes des opéras. Chaque année, de multiples manifestations gratuites sont proposées (répétitions, concerts, karaokés lyriques, ateliers costumes et maquillages, visites de coulisses) rassemblant un public nombreux.

Intéressée par l’art en général, Patricia Petibon commence par étudier le piano, puis obtient une licence de musicologie au Conservatoire de Paris où elle prend ensuite des cours de chant avec Rachel Yakar. Elle remporte le premier prix du Conservatoire en 1995. C’est William Christie, chef d’orchestre renommé dans le répertoire baroque, qui découvre le talent de Patricia Petibon et qui l’invite ensuite à se produire avec son ensemble Les Arts Florissants sur les plus grandes scènes (Buenos Aires, Londres, Milan, Aix-en-Provence).

Patricia Petibon débute à l’Opéra de Paris en 1996 avec Hippolyte et Aricie de Rameau. Par la suite, elle y apparaît régulièrement dans des opéras très divers, de Mozart à Offenbach, en passant par Donizetti. Patricia Petibon chante aussi à Lyon, Nancy, Strasbourg, Genève, Zurich, Vienne… Mais ce sont surtout ses interprétations de rôles baroques qui l’ont fait connaître : elle s’est illustrée entre autres dans les Indes Galantes de Rameau, Ariodante de Haendel, ou Armida de Haydn.

Patricia Petibon donne également des récitals, que ce soit au festival de Salzbourg (2006 et 2009), à Graz ou à La Rochelle. Sa discographie souligne la diversité de son répertoire, confirmée en novembre 2013 par la parution d’un enregistrement consacré à Francis Poulenc ; en 2011, la sortie du DVD Lulu (Alban Berg) a été vivement acclamée par la critique.

Pour plus d'informations : http://www.patriciapetibon.com/
.

Mots clés :
émission précédente
jeudi 5 mai 2016
émission suivante
lundi 9 mai 2016
1h 24mn
Doan Bui