Mardi 20 octobre 2020
25 min

Patricia Kopatchinskaja : "Les musiciens ne sont pas des esclaves, on est des cocréateurs d'un compositeur"

La violoniste est à Radio France pour interpréter les deux concertos pour violon de Bartok. Artiste en résidence sur toute la saison de concerts de la Maison de la Radio, Patricia Kopatchinskaja nous présente ses futurs projets mais aussi son dernier disque très étonnant autour de Vivaldi.

Patricia Kopatchinskaja : "Les musiciens ne sont pas des esclaves, on est des cocréateurs d'un compositeur"
La violoniste Patricia Kopatchinskaja revient sur ses prochains concerts à l'Auditorium de Radio France et sur son nouveau disque Vivaldi, © Eric Melzer

Née en Moldavie, sous l’ère soviétique dans une famille de musiciens, Patricia Kopatchinskaja apprend le violon dès l'âge de 6 ans. Sa famille profite de la chute du rideau de fer pour déménager à Vienne. Dans la capitale autrichienne, elle continue ses études de violon mais également de composition. Puis, grâce à une bourse, elle part pour la Suisse où elle s'installe à Berne.
La violoniste défend ardemment le répertoire contemporain et participe à la création de nombreuses oeuvres.

Suite à l'annulation de la tournée de l'Orchestre philharmonique de Radio France, initialement prévue en Allemagne et en Autriche, un concert a été rajouté le 22 octobre à 18h30, en plus du concert du 30 octobre à 18h30. Elle interprétera les 2 concertos pour violon de Bartok aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck.

Artiste en résidence à Radio France, Patricia Kopatchinskaja sera en concert sur la scène de l'Auditorium le 14 février avec la Maîtrise et les musiciens de l’Orchestre national de France dans son programme Dies Irae. Puis, elle interprétera le 11 avril Pierrot Lunaire de Schoenberg  avec les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France. Enfin, dans le cadre du Festival Manifeste, elle jouera le 18 juin la création française du concerto pour violon de Luca Francesconi avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Maxime Pascal.

L'équipe de l'émission :