L'invité du jour
Entretien
Vendredi 26 décembre 2014
14 min

Pascale Le Thorel comissaire de l'exposition Jacques Monory à Landerneau (Finistère)

À caractère rétrospectif, l'événement invite le public à découvrir des œuvres prêtées par de prestigieuses collections ou fondations privées et publiques.

Cette exposition monographique présente des tableaux, des films, des photographies, des collages, des estampes, des documents d’archive de l’un des plus importants artistes contemporains et des plus singuliers. Elle s’articule en grandes sections pour cheminer librement à travers le parcours de Monory. En ouverture, des œuvres des premières années sont rassemblées pour la première fois. Suivent la série, devenue mythique, des Meurtres et le film Ex-, où il affirme son écriture – avec sa signature, l’utilisation récurrente d’une couleur, le bleu, et sa thématique propre, la relation essentielle avec sa vie (rêvée, imaginaire, sublimée).

Le parcours se prolonge avec des ensembles constitués autour des inspirations, des engagements et enfin du rapport étroit que Monory entretient avec l’univers du cinéma et du roman noir, au point de nommer ses récits des « scénarios thrillerés ».

" De son propre aveu, Jacques Monory aurait pu être un assassin. Enfant de Montmartre, grandissant au milieu des truands et malfrats, la vie de cet enfant a tout des Quatre Cents Coups et de Scarface. Mais voilà, un jour, un instituteur lui a sauvé la vie en l’initiant à la peinture : « Je naviguais alors dans un truc un peu vaseux et mal élevé, j’étais prêt à faire des horreurs, et lui m’a changé la vie. Je l’en remercierai éternellement ».

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture ne pouvait pas passer à côté d’un artiste à la vie si romanesque et à l’œuvre si forte. C’est décidé, foi de Breton, c’est à Landerneau, qu’on lui offrirait sa plus belle exposition ! "

le site de l'expostion

" Jacques Monory est sûrement l'un des plus importants artistes français et des plus singuliers. Depuis 1962, aux côtés du mouvement de la Figuration Narrative, il développe, au moyen de la peinture, de l'écriture ou du film, une œuvre qui s'articule autour de mythologies qui lui sont personnelles." - Pascale Le Thorel

monory
monory