L'invité du jour
Entretien
Mardi 20 janvier 2015
34 min

Pascal Dusapin, pour un 60e anniversaire fêté en deux créations, le concerto pour violon "Aufgang" et l'opéra "Penthesilea"

Le compositeur français Pascal Dusapin fête en 2015 ses 60 ans en deux temps forts : les créations d'un concerto pour violon et d'un opéra. A cette occasion, il est l'invité de Vincent Josse.

"Nous savons comme la musique a le pouvoir de nous faire oublier le temps qui passe.

Mais ce n’est ni le temps ni la musique qui passent, c’est nous.

Alors, tout à coup, il est des années qui nous racontent un peu plus de ces temps-là qui passent.

L’année deux mille quinze sera pour moi juste une année de plus, c’est à dire encore un peu plus de temps qui passe, avec un peu plus de musique, toujours animé par le désir et le songe que je poursuis depuis si longtemps.

Et pourtant, cette année-là ne sera pas tout à fait comme les autres, non pas à cause de ce chiffre-là, mais surtout parce que j’espère la partager avec vous… "

Pascal Dusapin

En 2015, le compositeur propose deux pièces inédites : le Concerto pour violon "Aufgang" crée pour la première fois en France le 26 janvier prochain à la Philharmonie de Paris par Renaud Capuçon et l'Orchestre philharmonique de Radio France, et l'opéra Penthesilea donné en création mondiale au Théâtre de la Monnaie de Munt à Bruxelles du 31 mars au 18 avril 2015

Sur le même thème

Les invités :
Mots clés :