L'invité du jour
Entretien
Vendredi 1 mai 2015
33 min

Ophélie Gaillard, pour son nouvel album "Alvorada" (Aparté)

Le nouveau disque de la violoncelliste Ophélie Gaillard, "Alvorada", vient de paraître sur le label Aparté. Elle est l'invitée de Vincent Josse et Nicolas Lafitte.

Présentation du label Aparté :

"Alvorada ou l’invitation au voyage de la violoncellisteOphélie Gaillard et de son violoncelle magique, à un périple musical de l’Espagne à l’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Cuba).

Dans un mélange exceptionnel de pièces classiques et d’arrangements des plus grands thèmes de ces musiques sulfureuses, le violoncelle chante avec le bandonéon, danse avec le piano, la guitare et les percussions, s’abandonne dans une intimité amoureuse avec les voix.

Alvorada nous plonge dans un univers sonore o l’énergie frénétique des rythmes de ces musiques hispaniques et sud-américaines nous met en transe, de laquelle surgit une nostalgie sensuelle et à laquelle répond un tango vertigineux. Tous les sens sont en éveil à l’écoute de ces chants et rythmes envoutants.

La couleur du soleil, de l’aube à son coucher, se retrouve dans le savant mélange né de l’alternance de ces pièces universelles et enchanteresses.

Tous les musiciens exceptionnels (Sabine Devieilhe, Toquinho, Sandra Rumolino, Juanjo Mosalini, Rudi Flores, Emmanuel Rossfelder, Gabriel Sivak …) participant au voyage Alvorada nous hypnotisent, nous fascinent et nous permettent de les accompagner, à chaque instant, dans ce cheminement de rêve proposé par Ophélie Gaillard.

Sur le même thème

Les invités :
Mots clés :