L'invité du jour
Entretien
Jeudi 25 février 2021
25 min

Natalie Dessay : "Je me suis réconciliée avec l'opéra"

Retour sur l'immense carrière de soprano colorature de Natalie Dessay avec la publication du coffret "The Opera Singer" par Erato. Dans les bacs dès demain, ce coffret réunit l'intégralité de ses enregistrements d’opéra, et compte 33 CD et 19 DVD.

Natalie Dessay : "Je me suis réconciliée avec l'opéra"
La sortie du coffret "The Opera Singer" chez Erato de Natalie Dessay - La Matinale, © Simon Fowler

Huit ans après avoir mis fin à sa carrière de soprano colorature, Natalie Dessay renoue avec l'opéra en sortant un coffret retraçant l'intégralité de ses enregistrements.

D'Offenbach à Léo Delibes, en passant par la célébrissime Flûte Enchantée de Mozart, "The Opera Singer" se compose de 33 disques et 19 DVD. En tout, 12 opéras complets sont réunis, captés sur les plus grandes scènes et festivals du monde, entre 1996 et 2010.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ce coffret arrive pour mes 30 ans de carrière, c'est un bel anniversaire !"

Celle qui a dit adieu à sa voix lyrique en 2013 au profit de la chanson et du théâtre, offre à son public une toute dernière chance de l'écouter sur ce coffret. 

Quand j'ai mis fin à l'opéra en 2013, j'avais 48 ans et je ne me voyais pas jouer les jeunes premières éternellement.

Malgré une carrière qui ferait rêver bon nombre de chanteuses lyrique, Natalie Dessay nous fait part de ses regrets : "Je n'ai pas réussi à apprendre Lulu de Berg, c'était vraiment difficile et j'aurai du tout arrêter pendant trop longtemps pour y arriver". 

Pour les plus frileux où les personnes souhaitant découvrir l'œuvre opératique de Natalie Dessay, une version condensée de ce coffret appelé "A l’opéra", voit également le jour. Cet album 3CDs regroupe tous les plus grands airs qui ont fait de Natalie Dessay une artiste unique dans le monde de l’opéra.

"The Opera Singer" et "A l’opéra" sortent dès demain sous le label Erato !

Disque Nougaro

Le 15 novembre 2019 est sorti un disque marquant dans la vie de Natalie Dessay, dédié à Claude Nougaro. Pour la première fois, on oublie la chanteuse lyrique et nous apparaît la femme épanouie qu'elle est devenue aujourd'hui.

J'ai voulu explorer une voix beaucoup plus sensuelle, grave et intime et rendre hommage à Claude Nougaro, qui est mon chanteur préféré.

Très attachée aux mots et à la poésie, c'est quelque chose qui lui manquait cruellement dans l'opéra, et que Natalie Dessay peut enfin s'offrir dans le théâtre, la comédie musicale où bien la chanson.

Les invités :
L'équipe de l'émission :