L'invité du jour
Entretien
Vendredi 5 septembre 2014
32 min

Olivier Py : "Être de gauche, pour moi, c’est s’engager dans la culture"

De retour à l'affiche de Miss Knife, Olivier Py aborde aussi sa première expérience de directeur du festival d'Avignon, sur fond de débat sur l'intermittence.

Ecouter Olivier Py, c’est à la fois entendre l’auteur de théâtre, le poète, Miss Knife aussi, ainsi que l’ancien directeur de L’Odéon – Théâtre de l’Europe, et l’actuel directeur du Festival d’Avignon. Retour sur ce dernier point, sur fond de question en « in », à la fois « intermittence » et « intempéries » : avez-vous l’impression d’être sorti d’une tempête ? demande Vincent Josse, « tout à fait » répond Olivier Py.

La question des intermittents n’est toujours pas réglée, elle ne l’est pas depuis 10 ans. Tout le monde sait que c’est un enjeu strictement politique, et que sur le plan pragmatique, comptable, on pourrait trouver des solutions qui arrangerait tout le monde, et qui arrangerait surtout la culture ». Quand un maire investit 1 euro dans la culture, il en récolte 10 en retombées.

Olivier Py déclare aussi qu’il a eu la chance d’avoir des équipes qui ont compris que l’annulation ne pouvait être une solution : 10 000 places perdues à la vente, et 300 000 euros de perte : il y aura donc moins d’argent pour la création l’année prochaine, sans pour autant que le festival soit plus court.

Vous avez eu envie d’abandonner ? « A aucun moment ». Derrière la question de l’intermittence, il y a un débat plus général : « qu’est ce que ça veut dire être de gauche aujourd’hui ? », question à laquelle le directeur du festival d’Avignon répond « Être de gauche, pour moi, c’est s’engager dans la culture. L’avenir de la gauche, c’est la politique culturelle ». « Le discours de politique culturelle régresse d’année en année dans le discours des politiques » , et ce malgré le fait que de plus en plus de Français sont consommateurs de culture, et que la culture est un réel levier économique.

Olivier Py en Miss Knife, au micro de Vincent Josse (©Guillaume Decalf, France Musique)
Olivier Py en Miss Knife, au micro de Vincent Josse (©Guillaume Decalf, France Musique)

"Miss Knife" de, et par Olivier Py, au Trianon samedi 6 septembre dans le cadre du Festival d'Île de France.
Olivier Py chante Miss Knife lors de sa journée spéciale sur France Musique.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème