L'invité du jour
Entretien
Jeudi 13 septembre 2018
15 min

Michel Orier est l'invité de Musique Matin

Le Directeur de la musique et de la création culturelle présente les rendez-vous immanquables de l'Orchestre National de France, de l'Orchestre Philharmonique, du Chœur et de la Maîtrise de Radio France pour la saison 18/19.

Michel Orier est l'invité de Musique Matin
Michel Orier, © Christophe Abramowitz

Le mot de Michel Orier

"L’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, avec leurs directeurs musicaux respectifs (Emmanuel Krivine, Mikko Franck, Sofi Jeannin, Martina Batič), poursuivent l’exploration du répertoire, connu ou méconnu, en donnant à la musique d’aujourd’hui la place qui lui revient. Bernstein, Brahms et Berlioz seront à l’honneur, mais aussi Mahler et Ravel ainsi que Ligeti, Xenakis, Schnittke, mais aussi Vivier, Murail et Dusapin, sans oublier Wolfgang Rihm, à qui nous consacrerons le festival Présences. Nous pousserons à croiser les esthétiques, avec Bartabas qui reprendra son « Sacre de Stravinsky  » sous la baguette de Mikko Franck. La présence, tout au long de la saison, d’artistes aussi divers que le pianiste Bertrand Chamayou, le Quatuor Diotima ou le comédien Lambert Wilson, exprime cette volonté qui est la nôtre d’inscrire la musique dans la vie de l’esprit et de la cité. Nous jouerons ou revisiterons quelques-unes des plus belles pages écrites pour le septième art en exhumant au passage quelques chefs d’œuvre oubliés avec la complicité de Bertrand Tavernier, d’Alexandre Desplat ou autour de Stanley Kubrick et Nino Rota.

Tous les concerts France Musique en vidéo ! Cliquez-ici 

2018, c’est aussi la fin des commémorations de la Première Guerre mondiale et, pour nous, l’occasion de réfléchir sur les liens qui unissent l’art et l’Histoire. La place que nous réservons cette saison au répertoire baroque, permet d’envisager la musique de plus haut, de plus loin, et d’inscrire les courants d’aujourd’hui dans une très vaste perspective. Démarche qui est aussi la nôtre quand nous faisons de la musique à Radio France une donnée essentielle de la vie culturelle via nos antennes, et singulièrement celle de France Musique, dotée maintenant de sa salle de concert virtuelle, gratuite et accessible à tous."

♫ Programmation musicale

Camille SAINT-SAENS
Concerto pour piano n°5 en Fa Maj op 103 (L'Egyptien) : 3. Molto allegro
Bertrand Chamayou, Orchestre National de France, Emmanuel Krivine
ERATO 

Einojuhani RAUTAVAARA
Cantus Arcticus (Concerto pour oiseaux et orchestre)
Orchestre Philharmonique de Radio France, Mikko Franck
Concert donné le 23/05/2014 / Salle Pleyel à Paris
RADIO FRANCE

Claude DEBUSSY
Salut Printemps L24
Maîtrise de Radio France, Choeur de Radio France, Sofi Jeannin, Orchestre National de France, Daniele Gatti
Concert donné le 15/11/2014 / Radio France
RADIO FRANCE

Les invités :
L'équipe de l'émission :