Vendredi 20 décembre 2019
25 min

Nicolas Simon et Lucas Henri sont les invités du jour

Nous recevons aujourd'hui Nicolas Simon, à l'origine du Philharmonicoeur, un orchestre "solidaire, humaniste, altruiste, désintéressé et citoyen" ; il sera accompagné par le contrebassiste et arrangeur Lucas Henri.

Nicolas Simon et Lucas Henri sont les invités du jour
Nicolas Simon et Lucas Henri, © Natacha Colmez

Participer a un tel élan collectif, c'est très inspirant ! Ce qu'on arrive a faire tous ensemble, c'est un bel exemple pour la suite. Si on met en commun plein de bonne volonté, on peut faire des choses formidables. Lucas Henri

Le Philharmonicoeur en résidence 

La genèse d'un orchestre engagé

Nicolas Simon : « Le Philharmonicoeur est né en février 2018. Il y a eu une grande vague de froid cet hiver-là. Je suis très touché par la misère qu’on croise dans la rue, qui est valable pour toutes les saisons mais plus encore à cette période de l’année. Je me suis alors demandé comment est-ce que je pouvais, par mon métier, aider ces personnes que je voyais souffrir. En parlant de cette situation avec des amis musiciens, je me suis engagé : si un jour on me confie un orchestre, je ferai de cet orchestre un orchestre-accueil, un orchestre-oasis. C’est-à-dire un lieu ouvert à tous, à tous les « exclus » quels qu’ils soient, où les répétitions seraient un moment de chaleur, de réconfort, où l’on pourrait non seulement recevoir du « beau » mais aussi boire un café chaud, manger une madeleine… J’ai alors réalisé qu’il ne fallait pas que j’attende mais au contraire qu’il était indispensable qu’un tel orchestre existe au plus vite. »

On voulait voir ce qu’on pouvait faire professionnellement pour apporter un soutien à ces personnes qui dorment dans la rue ou ceux qui sont en situation de grande précarité familiale, économique, sociale ou culturelle. Nicolas Simon

Résidence à Stains 

Du 16 au 21 décembre 2019, le Philharmonicoeur se réunira à Stains, autour de la Symphonie n°6 "Pathétique" de Tchaïkovski. 

Concerts

  • Le 20 décembre à 20h à l’espace Paul Eluard de Stains : Tchaïkovski, Symphonie n°6 “Pathétique”
  • Le 21 décembre à 20h30 à l’église Saint-Eustache à Paris : Tchaïkovski, Symphonie n°6 “Pathétique”

Prochains concerts de Nicolas Simon

  • Le 28 décembre 2019 à la Salle Pleyel : avec le Yellow Socks Orchestra pour un programme Williams VS. Zimmer
  • Le 29 décembre 2019 à la Salle Pleyel : avec le Yellow Socks Orchestra pour un programme Williams VS. Zimmer
  • Le 21 avril 2020 au Zénith de Lille : Grease-Tour, ciné-concert
  • Le 25 avril 2020 au Zénith de Nantes : Grease-Tour, ciné-concert
  • Le 26 avril 2020 à l’Arkea Arena de Bordeaux : Grease-Tour, ciné-concert
L'équipe de l'émission :