L'invité du jour
Entretien
Jeudi 21 mai 2015
48 min

Natalie Dessay, à l'affiche de "Und" au Centre dramatique régional de Tours

La chanteuse et comédienne Natalie Dessay est à l'affiche d'une nouvelle production du Centre dramatique régional de Tours : "Und". Elle est l'invitée de Vincent Josse.

Résumé du CDRT :

"Une femme attend un homme. L’homme est en retard.
Alors elle parle, tandis que l’homme (si c’est bien lui) s’approche. Entre duo d’amour et duel à mort, une étrange partie s’engage : pour l’un d’eux, cette rencontre sera fatale.

Voix majeure du théâtre anglais contemporain, Howard Barker revient dans ce monologue sur son territoire de prédilection : le rapport entre le désir et la mort, tel que seul le théâtre peut en donner l’expérience au spectateur. Son imagination puissante, nourrie de peinture classique, transforme la scène en un espace dévasté où le spectaculaire le dispute à l’intime, où la menace de l’anéantissement rôde jusque dans les détails les plus anodins – où les paysages riants de la peinture flamande deviennent autant de memento mori.

Avec une écriture sur le fil, qui mêle poésie, lyrisme et humour noir, Barker tisse ici le portrait exceptionnel d’une femme dont la parole devient une arme de survie.
Pour incarner cette femme en lutte contre le silence, Jacques Vincey fait appel à Natalie Dessay, qui prête au personnage de Und sa présence brute, sa musicalité unique, son intense vitalité. Face à Alexandre Meyer, musicien complice et insaisissable, elle explore toutes les strates d’une héroïne sans âge, en qui toutes les figures tragiques se rejoignent. Derrière l’histoire de Und, c’est une histoire de l’humanité qui se dessine : sa lutte désespérée contre l’anéantissement, traversée de grandeur, de traumatismes et de barbarie."

Und
De Howard Barker
Vanasay Khamphommala, texte français
Jacques Vincey, mise en scène
Avec
Natalie Dessay
Alexandre Meyer
Centre dramatique régional de Tours
Du 26 mai au 5 juin 2015

Retrouvez Natalie Dessay tous les jours de 16h à 17h sur France Inter dans "Classic avec Dessay".

Sur le même thème

Les invités :
Mots clés :