L'invité du jour
Entretien
Mardi 1 septembre 2015
14 min

Michel Béroff pour son concert dans le cadre des Solistes à Bagatelle et de son nouvel album sur Franz Liszt

Michel Béroff est l'invité de Vincent Josse pour aborder son concert du 05 septembre prochain avec Marie Joseph Jude dans le cadre des Solistes à Bagatelle et la sortie chez Lyrinx d’un disque commun consacré à Liszt

Michel Béroff est né à Epinal en 1950. Son père mélomane éclairé, dirige en amateur une chorale et initie tout ses enfants au piano. Michel, le plus doué, fait ses études au Conservatoire de Nancy puis à celui de Paris où il obtient un premier prix en 1966. Líannée suivante il donne son premier concert et remporte le concours Olivier Messiaen à Royan.

Il commence alors une carrière brillante où la musique du XXe siècle a une grande part mais ne néglige ni Bach, ni Mozart, ni Liszt. De ce dernier, il enregistre díailleurs une Intégrale des úuvres concertantes. Depuis, vingt ans il est fidèle à la même firme, EMI-Pathé-Marconi, avec laquelle il síest construit une imposante discographie. Grand adepte de musique de chambre - il joue souvent avec les violonistes Augustin Dumay et Pierre Amoyal -, professeur à líUniversité de Bloomington (USA) et au Conservatoire de Paris, il aborde pendant la maladie qui paralyse plusieurs doigts de sa main droite, le métier de chef díorchestre. Il donne à nouveau des concerts sans avoir rien perdu de son jeu vigoureux et coloré, ni de son éblouissant sens rythmique.

Mots clés :