L'invité du jour
Entretien
Lundi 26 novembre 2018
15 min

Lucile Boulanger, violiste, est l'invitée de Musique Matin

A travers son nouvel album "Les Défis de Mr. Forqueray", la violiste Lucile Boulanger s’est intéressée à la figure de Forqueray l’interprète : celui dont la pratique des répertoires italiens et la transcription des œuvres pour violon lui permettaient de se mesurer à cet instrument roi.

Lucile Boulanger, violiste, est l'invitée de Musique Matin
© Alix Laveaux

Biographie

Lucile Boulanger débute la viole de gambe avec Christine Plubeau à l’âge de 5 ans, avant de poursuivre ses études auprès d’Ariane Maurette puis de Jérôme Hantaï. Après un premier prix du CRR de Paris et un prix de perfectionnement du CRR de Cergy elle intègre la classe de Christophe Coin au CNSMD de Paris où elle obtient en 2009 son Diplôme à l’unanimité.

Elle est lauréate de plusieurs prix internationaux (concours Bach-Abel de Cöthen, Società Umanitaria de Milan ou Musica Antiqua de Bruges…)

Très sollicitée en tant que chambriste, elle se produit et enregistre avec de nombreux ensembles ou solistes tels que Philippe Pierlot, François Lazarevitch (Les Musiciens de Saint Julien), Christophe Rousset, Alexis Kossenko, Hugo Reyne, et se produit parallèlement au sein de plus grandes formations comme l’Ensemble Correspondances(S. Daucé), Les Talens Lyriques (C. Rousset) ou Pygmalion (R. Pichon).

Elle consacre également une grande part de son activité à la musique pour consort de violes, notamment au sein de Ricercar Consort (P. Pierlot), L’Achéron (F. Joubert-Caillet), ou Musicall Humors (J. Léonard). 

Premier album chez Harmonia Mundi

L'équipe de l'émission :