L'invité du jour
Entretien
Lundi 22 mars 2021
25 min

Lorenzo Viotti dirige Faust à l'Opéra Bastille : "C'est un opéra peu joué mais d'une passion incroyable"

A défaut de représentations avec public, le tout nouveau Faust de Gounod à l'Opéra de Paris, dirigé par le chef Lorenzo Viotti, sera retransmis à la télévision le vendredi 26 mars sur France 5, et le 3 avril sur France Musique.

Lorenzo Viotti dirige Faust à l'Opéra Bastille : "C'est un opéra peu joué mais d'une passion incroyable"
Lorenzo Viotti dirigeant à La Scala de Milan - La Matinale, © Brescia Amisano

Faust de Charles Gounod est à l'affiche de l'Opéra de Paris. La nouvelle production signée Tobias Kratzer vient de faire l'objet d'une captation par les équipes de France 5 et de France Musique, à voir le 26 mars sur France 5, puis à entendre le 3 avril sur France Musique. Le chef d'orchestre réunit, en plus des forces vives de la maison lyrique parisienne, un plateau vocal exceptionnel. Le ténor Benjamin Bernheim dans le rôle-titre a vendu son âme au Mephistophélès de Christian Van Horn. La soprano Ermonela Jaho incarne le rôle de Marguerite et a pour frère le Valentin campé par Florian Sempey.

Je pense que Gounod est moins à la mode. Pourtant il y a un grand amour chez les musiciens et les chanteurs pour cette musique et j'ai même ressenti une certaine fierté. Gounod est un compositeur peu joué car considéré comme "old-fashioned". Faust demande une intelligence vocale particulière. Lorenzo Viotti

Diffusion le26 mars à 20h50 surFrance 5, et en replay sur Culturebox, ainsi que le3 avril sur France Musique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Né à Lausanne dans une famille de musiciens, Lorenzo Viotti étudie le piano, le chant et la percussion à Lyon, puis suit les cours de direction d’orchestre du professeur Georg Mark à Vienne. Il fait ses débuts à l’opéra en dirigeant Les Noces de Figaro au Théâtre de Schönbrunn en 2013. La même année, il remporte le Concours international de direction d’orchestre de Cadaquès en Espagne. Deux ans plus tard, à l’âge de 25 ans, il remporte le Young Conductor Award du Festival de Salzbourg.   

En 2016, il fait ses débuts à la tête du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, de l’Orchestre Symphonique de Vienne et du Verbier Chamber Orchestra. 

Au cours de la saison 2019/2020, il fait ses débuts à l’Opéra national d’Amsterdam. Il est depuis la saison 2018/2019 le Directeur musical du Gulbenkian Orchestra et a été nommé Chef principal de l’Opéra national d’Amsterdam et de l’Orchestre philharmonique néerlandais à compter de la saison 2021/2022.

Les invités :
L'équipe de l'émission :