L'invité du jour
Entretien
Mardi 31 décembre 2019
25 min

Lisette Oropesa, l'invitée du jour

Elle sera dans le rôle de Rosina pour la reprise du Barbier de Seville du 11 janvier au 12 février à l'Opéra Bastille. Nous recevons ce matin, celle qui a foulé les planchers des plus prestigieuses scènes internationales : la soprano américaine d'origine cubaine, Lisette Oropesa.

Lisette Oropesa, l'invitée du jour
La soprano Lisette Oropesa, © Jason Homa

Lisette Oropesa 

Lisette Oropesa et Jean-Baptiste Urbain
Lisette Oropesa et Jean-Baptiste Urbain, © Radio France / M.G

Née à La Nouvelle-Orléans, de parents cubains, Lisette Oropesa commence son apprentissage musical par la flûte, qu'elle jouera pendant 12 ans avant de commencer ses études de chant à l’Université de Louisiane. 

Lisette Oropesa s’installe ensuite à New York à 21 ans après avoir remporté les Metropolitan Opera National Council Auditions et intègre le Lindemann Young Artist Development Program, un programme du MET pour les jeunes, où elle y apprend le métier. Elle y rencontre tous les plus grands chanteurs du monde. Sa première scène a donc été la scène du MET. 

À l’âge de 22 ans, elle interprète le rôle de Susanna dans Les Noces de Figaro sur la scène new yorkaise du Metropolitan Opera, où elle se produit régulièrement depuis.

Elle fait ses débuts à l’Opéra national de Paris en 2015 dans le rôle de Konstanze de L’Enlèvement au sérail et y interprète ensuite Gilda. Ce rôle-ci a été décisif pour sa carrière puisqu'il lui ouvre les portes des plus grandes scènes internationales : l’Opéra national d’Amsterdam, l’Opéra de Rome, l’Opéra de Los Angeles, le Teatro Real de Madrid... Elle revient ensuite à Paris en remplacement de Diana Damrau dans le rôle de Marguerite dans la nouvelle production des Huguenots en 2018, et dès le lendemain dans L'Elixir d'amour pour une nouvelle prise de rôle.

"Ma prise de rôle dans Les Huguenots de Meyerbeer a été le plus beau souvenir de ma carrière". Lisette Oropesa

Son agenda

  • Le 2 janvier : Gstaad New Year Music Festival en Suisse, à l’Eglise de Rougemont. Avec Natalia Morozova au piano. Programme : Händel, Schubert, Rossini, Debussy, Richard Strauss, Massenet et Schumann.
  • Du 11 janvier au 12 février : Le Barbier de Séville de Rossini à l’Opéra Bastille, dans le rôle de Rosina.
  • Du 26 février au 19 mars : La Traviata de Verdi au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Violetta.
  • Du 28 mars au 3 avril : Lucia di Lammermoor de Donizetti à l'Opéra de Munich.
  • Le 18 avril : Festival de Pâques d’Aix en Provence au Grand de Théâtre de Provence. Avec Juan Diego Florez, et l’orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Christopher Franklin.
  • Du 10 au 24 mai : La Traviata de Verdi à l'Opéra de Madrid.
  • Les 10 et 11 juin : Carmina Burana de Carl Orff à la Philharmonie de Paris. Avec le contre-ténor Max Emanuel Cencic, le baryton Simon Keenlyside et l’Orchestre de Paris dirigé par Daniele Rustioni.
  • Le 4 juillet et le 26 août : L'enlèvement au Sérail de Mozart au Festival de Glyndebourne.
Les invités :
L'équipe de l'émission :