Mercredi 24 février 2021
25 min

Les Victoires de la Musique Classique avec le chef Nikolaj Szeps-Znaider et Marina Chiche

Rendez-vous ce soir sur France 3 et France Musique, pour la 28ème cérémonie des Victoires de la Musique Classique en direct de l'Auditorium de Lyon, avec l'Orchestre national de Lyon dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider, présentée par Stéphane Bern et Marina Chiche.

Les Victoires de la Musique Classique avec le chef Nikolaj Szeps-Znaider et Marina Chiche
Les Victoires de la Musique Classique 2021

Après avoir gagné un premier prix au Concours international de violon Carl-Nielsen en 1992, le chef et violoniste israélo-danois Nikolaj Szeps-Znaider étudie à la Juilliard School à New York. En 1997, il remporte le Concours Reine Élisabeth de Belgique à Bruxelles. 

Le 3 décembre 2018, Nikolaj Szeps-Znaider a été nommé directeur musical de l'Orchestre National de Lyon, par le maire de Lyon, Gérard Collomb. Il a pris ses fonctions en septembre 2020 pour un contrat initial de 4 saisons, succédant ainsi à Leonard Slatkin, directeur musical de 2011 à 2017, désormais directeur musical honoraire.

On avait imaginé une saison exceptionnelle, mais on a réalisé très vite qu'on allait devoir faire quelque chose de très différent.

La saison 2019/2020 avait déjà vu s’écrire de belles pages communes : le concert d’ouverture de saison, ainsi qu’une tournée en Russie en février 2020. 

En tant que directeur musical, je devais continuer de faire ce pourquoi on m'avait engagé : faire en sorte que l'orchestre s'améliore encore et toujours.

Nikolaj Szeps-Znaider dirigera l'Orchestre National de Lyon durant la cérémonie des Victoires de la Musique Classiquece soir, en direct sur France 3 et France Musique.

Marina Chiche

Aux côtés de Stéphane Bern, Marina Chiche officiera à la présentation des Victoires de la Musique Classique, en remplacement de Frédéric Lodéon.

"Cet esprit de célébration est encore plus présent que d'habitude", nous confie Marina Chiche. En effet, après une année blanche, cela peut paraître antinomique de parler de victoire de la musique, au sein d'une année si peu victorieuse pour la musique et la culture.

On espère que le public sera présent et vibrant derrière leur écran !

L'équipe de l'émission :