L'invité du jour
Entretien
Mercredi 16 juin 2021
25 min

L'immense altiste et professeur Miguel da Silva réinvente son instrument dans un nouveau disque Brahms

Ecrit à l'origine pour Clarinette, Miguel da Silva réinvente le trio op.114 de Brahms à l'alto ! Paru en mai dernier chez Alpha, le professeur et altiste s'accompagne du violoncelliste Xavier Phillips et du pianiste François-Frédéric Guy.

L'immense altiste et professeur Miguel da Silva réinvente son instrument dans un nouveau disque Brahms
Le professeur et altiste Miguel da Silva - La Matinale de France Musique, © DR

Clôturant magistralement l’un des corpus de musique de chambre les plus remarquables du XIXe siècle, les deux Sonates op. 120 de Brahms requièrent une virtuosité totalement dédiée à leur extraordinaire lyrisme. Conçu à l’origine pour la clarinette, comme les deux sonates op. 120, le Trio op. 114 de Brahms est proposé ici dans sa version avec alto, encore jamais enregistré. D'après l'altiste Miguel sa Silva : « L’alto est peut-être l’instrument du quatuor à cordes le plus proche de la voix humaine ». En effet, l'alto et la clarinette sont deux instruments qui se ressemblent beaucoup avec "une même tessiture et une même couleur". La clarinette ne lui est d'ailleurs pas étranger, puisque c'est avec cet instrument que Miguel da Silva a débuté son apprentissage musical à Reims, étant enfant.
Après une longue et fructueuse carrière, on pourrait se demander pourquoi maintenant, Miguel da Silva voulait "avoir jouer une bonne partie de la musique de chambre de Brahms, voir toute, avant de jouer ces trios."

Miguel da Silva débute très jeune ses études au Conservatoire National de Région de Reims, sa ville natale. Puis il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est l’élève de Serge Collot. Il y obtient le Premier Prix de musique de chambre et celui d’alto, ce dernier à l’unanimité avec vote spécial du jury.
Depuis son adolescence, Miguel da Silva est passionné par le quatuor à cordes. Il quitte l’Opéra de Paris en 1987 et fonde avec trois de ses amis le célèbre Quatuor Ysaÿe, qui se sépare en 2014, avec 30 ans d'activité.
Miguel da Silva est aujourd'hui Maître en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, et enseigne au CRR de Paris

Les invités :
L'équipe de l'émission :