L'invité du jour
Entretien
Jeudi 13 février 2020
25 min

Les pianistes Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa sont nos invités du jour

Les pianistes Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa viennent nous présenter leur nouvel album, intitulé "B Like Britain", en hommage à un demi-siècle de culture musicale britannique. Le duo sera également en concert à la Philharmonie de Paris le dimanche 15 mars à 15h.

Les pianistes Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa sont nos invités du jour
Les pianistes Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa, en duo pour la sortie de leur nouvel album "B like Britain" (septembre 2019 sur Melodiya) , © Charlotte Defarges
  • Né en 1960, Ludmila Berlinskaïa est la fille du violoncelliste Valentin Berlinsky, fondateur du Quatuor Borodine. Enfant, elle fréquente de grandes figures de la musique russe comme Mieczysław Weinberg, Dmitri Chostakovitch, Alfred Schnittke. Elle s'installe à Paris au début des années 1990, joue en récital et en musique de chambre à l'international, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Théâtre des Champs Élysées et Salle Gaveau à Paris, au Conservatoire de Moscou, à la Fenice de Venise... A partir de 2006, elle commence à enseigner à l'Ecole Normale de Paris en 2006. Son duo avec son époux Arthur Ancelle est créé en 2011.
  • Le pianiste Arthur Ancelle débute le piano à l'âge de 3 ans. Il remporte de nombreux concours internationaux en France, en Russie, en Bulgarie, en Italie, en Espagne, ou encore en Australie. Il est notamment connu pour ses transcriptions comme l'Apprenti Sorcier de Dukas pour piano seul et Francesca da Rimini de Tchaïkovski pour deux pianos.
  • Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle explorent le répertoire de duos pour piano, qu'ils s'agissent d'oeuvres célèbres ou rares.  Leur projet discographique débuté en 2018, le « 2-pianos originals project », se poursuit cette saison avec la parution de 2 nouveaux albums : « B like Britain » et « American Explorers ». Après "Belle époque" (2018) et 'Russian Last Romantics" (2019), le duo propose donc « B like Britain », consacré aux compositeurs anglais du siècle dernier : ArnoldBax, YorkBowen, deux grandes figures de la "Renaissance musicale anglaise", BenjaminBritten, et RichardBennett, un compositeur nommé à plusieurs reprises aux Oscars et passé du sérialisme au jazz.
  • Prochain concert : “Salon Vis-à-vis”, le dimanche 15 mars à 15h à la Philharmonie 

Pour retrouvez toutes les informations sur ce concert, cliquez ici ! 

L'équipe de l'émission :