L'invité du jour
Entretien
Vendredi 24 décembre 2021
25 min

Cole Porter in Paris, le spectacle musical et visuel des Frivolités Parisiennes

Fondateurs des Frivolités Parisiennes, Mathieu Franot et Benjamin El Arbi viennent nous parler du spectacle Cole Porter in Paris qui reprend le 28 décembre jusqu'au 1er janvier sur la scène du Théâtre du Châtelet.

Cole Porter in Paris, le spectacle musical et visuel des Frivolités Parisiennes
Mathieu Franot et Benjamin El Arbi, les fondateurs des Frivolités Parisiennes, © Frivolités parisiennes

Le nouveau spectacle des Frivolités Parisiennes, Cole Porter in Paris fait la part belle au compositeur américain, venu en France dans les années 20. Cole Porter étudie notamment à la Schola Cantorum à Paris mais n'hésite pas aussi à se tourner vers le jazz. 

Cole Porter représente une rencontre des écoles et des styles.

Le spectacle ne se veut pas une biographie du compositeur mais un portrait de ses humeurs, à travers ses chansons, qui retrace sa période parisienne. On retrouve trois Cole Porter sur scène, interprétés par trois chanteurs différents pour montrer les différentes facettes du compositeur, à la fois intime, romantique et parfois même fêtarde. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La complexité de Cole Porter s'illustre aussi par l'orchestration de ses chansons proposée par les Frivolités Parisiennes. Ils sont cinq orchestrateurs pour permettre au spectateur de "voyager à travers les cinq interprétations différentes."

Les 10 ans des Frivolités Parisiennes

Fondées en 2012 par Benjamin El Arbi et Mathieu Franot, les Frivolités Parisiennes vont bientôt célébrer leurs 10 ans. Au programme : de nombreuses nouvelles créations comme Là-Haut, opéra bouffe en trois actes sur la musique de Maurice Yvain, qui sera créé le 22 février 2022 au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne. 

L'équipe de l'émission :