L'invité du jour
Entretien
Mardi 8 septembre 2015
1h 11mn

Leonardo García Alarcón et les « Héroïnes du Baroque Vénitien »

Leonardo García Alarcón pour la sortie du disque « Héroïnes du Baroque Vénitien » de Francesco Cavilli, sorti chez Ricercar le 22 septembre. De plus, il sera présent le 18 septembre au Festival d'Ambronay dans « Mythes et Mystères » pour diriger les Grands Airs de Cavalli.

►« Héroïnes du Baroque Vénitien » de Francesco Cavilli, sorti chez Ricercar le 22 septembre

L'ouverture du Théâtre de San Cassiano à Venise en 1637 est l'un des événements majeurs de l'histoire de l'opéra. On quitte les cercles privés de cours aristocratiques et ecclésiastiques et l'opéra devient un spectacle populaire ouvert à tous. Les Dieux ne sont plus les seuls à faire la loi, ils sont concurrencés par les Vices et les Vertus qui font la morale dans les Prologues. Les héros sont roi, impératrice, dictateur, courtisane, mais aussi nourrice, valet, soldat, philosophe, et surtout amants et amantes. C'est à ce théâtre humain que nous convient ces opéras, un théâtre qui se joue entre le comique et le tragique. Francesco Cavalli, avec ses vingt-sept opéras conservés, nous offre une version passionnante de ce théâtre de la vie. Un seul fil conducteur réunit les extraits puisés par Leonardo Garcia Alarcon dans chacun d'entre eux : l'expression des passions humaines. Un programme passionnant qui constitue un apport nouveau dans la connaissance des opéras de Cavalli et qui permet de dévoiler une partie du mystère qui entoure encore ses oeuvres.

Francesco Cavalli (Compositeur)
Mariana Flores (Interprète)
Anna Reinhold (Interprète)

Cappella Mediterranea (ensemble)
Leonardo Garcia Alarcon (direction)

► En concert le 18 septembre au Festival d'Ambronay dans les "Grands Airs de Cavalli"

Vingt-sept… c’est le nombre d’opéras de Cavalli qui sont parvenus jusqu’à nous sur les trente-trois écrits par le compositeur vénitien. Infatigable chasseur de trésors baroques, Leonardo García Alarcón nous offre une anthologie de ce gigantesque corpus sous forme d’un récital à trois voix. Trois chanteuses d’exception explorent les passions humaines qui irriguent d’authentiques chefs-d’oeuvre comme La Dafne, La Calisto ou encore Ercole amante.

LEONARDO GARCÍA ALARCÓN
CAPPELLA MEDITERRANEA

Mots clés :