L'invité du jour
Entretien
Jeudi 3 mai 2018
45 min

Leonardo García Alarcón est l'invité de Musique Matin

Avec un nouvel album intitulé "Lettera Amorosa”, le chef Leonardo García Alarcón et son ensemble la Cappella Mediterranea mettent à l'honneur les œuvres "a voce sola" (à voix seule) de Claudio Monteverdi.

Leonardo García Alarcón est l'invité de Musique Matin
Leonardo García Alarcón, © Jean-Baptiste Millot

Leonardo García Alarcón

Il est né en 1976 à La Plata en Argentine. Après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet.

Membre de l’Ensemble Elyma, il devient l’assistant de Gabriel Garrido puis fonde Cappella Mediterranea en 2005. De 2010 à 2013, il est en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay où il est aujourd’hui artiste associé. En 2010, il est nommé directeur artistique et chef principal du Choeur de chambre de Namur. En 2015, il fonde le Millenium Orchestra. Il est professeur de la classe de Maestro al cembalo et de chant baroque au Conservatoire supérieur de musique de Genève.

Sa discographie est unanimement saluée par la critique. En septembre 2016, Leonardo García Alarcón enregistre chez Alpha Classic I7 Peccati Capitali. Un programme imaginaire autour d'airs de Monteverdi, salué par la presse et nominé dans la catégorie "meilleur enregistrement" aux Victoires de la Musique 2017. 

Leonardo García Alarcón est aussi l'invité des scènes lyriques internationales, parmi lesquelles le Théâtre de la Zarzuela à Madrid, l’Opéra National de Paris, l'Opéra d'Amsterdam, le Festival d'Aix-en-Provence, le Grand Théâtre de Genève... Scènes où il a proposé notamment un cycle Francesco Cavalli très remarqué : Elena, Eliogabalo, Il Giasone et Erismena. 

Récemment il a donné également sa version de l'Orfeo de Monteverdi à l'occasion du 450e anniversaire du compositeur.

En 2018, les projets d’opéra et de concerts de son ensemble Cappella Mediterranea se poursuivent et s’intensifient avec notamment l’entrée en Résidence à l’Opéra de Dijon.

Cappella Mediterranea

L’ensemble Cappella Mediterranea a été fondé en 2005 par le chef argentin Leonardo García Alarcón. Comme son nom l’indique, l’ensemble se passionne à l’origine pour les musiques du bassin méditerranéen, et entend proposer une autre approche de la musique baroque latine. Dix ans plus tard, le répertoire de Cappella Mediterranea s’est diversifié. Avec plus de 45 concerts par an, l’ensemble explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. Un mélange des genres qui ont modelé un style unique imprégné par une grande complicité entre le chef et ses musiciens.

En 2018, on retrouvera Cappella Mediterranea à Genève pour la création de King Arthur de Purcell (Fin avril-mai) et l’ensemble entrera en Résidence à l’Opéra de Dijon pour plusieurs saisons avec une série d’œuvres inédites comme El Prometeo de Draghi (juin).

La discographie de Cappella Mediterranea compte plus de vingt disques, enregistrés notamment chez Ambronay Editions, Naïve et Ricercar. 

Actualité

Sortie du nouvel album “Claudio MonteverdiLettera Amorosa” en avril 2018 chez Ricercar.

Après le succès des Septs péchés Capitaux, de l'Orfeo, voici Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón et Mariana Flores dans un programme entièrement consacré aux œuvres a voce sola de Claudio Monteverdi.

Un album qui présente le microcosme musical de Monteverdi, qui était certes maître de chapelle à San Marco à Venise, mais aussi compositeur d'opéra et de taverne.

Concerts

  • 05 mai à 20h00 à la Maison de la Radio avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
  • 03 juin à 16H00 à Froville dans le cadre Festival de Froville pour Claudio Monteverdi Lettera Amorosa
  • 14 et 15 juin à 20H00 à Dijon pour Antonio Draghi : El Prometeo
  • 25 et 26 juin à 20H00 à Saint-Denis au Théâtre Gérard Philipe pour Cavalli, Erismena
  • 14 juillet à 18H30 à Montsapey dans le cadre du Festival des Arts Jaillissants pour Claudio Monteverdi Lettera Amorosa
  • 15 juillet à 21h à Cordon dans le cadre du Festival Baroque du Pays du Mont-blanc pour Sogno Di Una Notte Veneziana
  • 25 juillet à 21h à Valloire dans le cadre du Festival Valloire Baroque pour Claudio Monteverdi Lettera Amorosa
  • 27 juillet à 20h30 dans le cadre du Festival de Musique et Nature en Bauges pour Sogno Di Una Notte Veneziana
  • 29 juillet à 21h à Valloire dans le cadre du Festival Valloire Baroque pour les Péchés Capitaux, Claudio Monteverdi
  • 02 août à 21h à Moutiers Tarentaise dans le cadre du Festival Baroque de Tarentaise pour L'Arte Di Amare - Strozzi Cavalli ; Reflections Of Love
  • 05 août à 19h à Salon-de-Provence au Château de l'Emperi pour Piazzolla - Monteverdi

♫ Programmation musicale Leonardo García Alarcón

Claudio MONTEVERDI
Voglio di vita uscir voglio che cadano SV 337
Mariana Flores, Cappella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon
RICERCAR

Claudio MONTEVERDI
Lamento della ninfa SV 163
Mariana Flores, Cappella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon
RICERCAR

Francesco CAVALLI
Erismena : Speranze voi che siete (Récitatif d’Erismena)
Mariana Flores, Cappella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon
RICERCAR

Jean-Philippe RAMEAU
Les Boréades : ouverture
Orchestre du XVIIIe siècle, Frans Brüggen  
PHILIPS

John JOHNSON
A Pavan To Delight
Hopkinson Smith
NAIVE

Barbara STROZZI
Che si puo fare (Que puis-je faire) Mariana Flores, Cappella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon
AMBRONAY

L'équipe de l'émission :