Mercredi 10 mars 2021
25 min

Le Trio Karénine : "Nous accueillons au sein de l'ensemble la violoniste Charlotte Juillard"

Dans le disque La Nuit Transfigurée paru chez Mirare, le Trio Karénine nous fait redécouvrir des œuvres à travers la transcription, en voyageant avec Liszt, Schumann et Schoenberg. Nouvelle page qui se tourne pour le trio : Paloma Kouider et Louis Rodde accueillent la violoniste Charlotte Juillard.

Le Trio Karénine : "Nous accueillons au sein de l'ensemble la violoniste Charlotte Juillard"
Le Trio Karénine, © Pilvax Studio

Dans leur nouveau disque La Nuit Transfigurée paru sur le label Mirare le 19 février 2021, Louis Rodde (violoncelle), Paloma Kouider (piano) et Fanny Robillard (violon) du Trio Karénine nous font voyager dans le monde de la transcription, à travers un programme Liszt, Schumann et Schoenberg.

  • Franz Liszt (1811-1886), Tristia (transcription pour piano, violon et violoncelle de Vallée d’Obermann S. 723c)
  • Robert Schumann (1810-1856), Six Pièces en forme de canon op. 56, transcription de Theodor Kirchner 
  • Arnold Schoenberg (1874-1951), La Nuit transfigurée op. 4, transcription d’Eduard Steuermann 

"La transcription est aussi un moyen d'explorer d'autres manières de travailler, de se faire plaisir, de faire découvrir des œuvres aux jeunes trios qui ne les connaîtraient pas, ou tout simplement aux amateurs de musique."
Paloma Kouider

Le compositeur Benoit Menut, qui avait déjà écrit un trio pour l'ensemble et avec lequel des projets sont en cours, rédige le livret de ce nouveau disque : "Benoit est un très bon ami, nous nous sentons très proche de sa musique. Il est aussi très proche de la littérature." 

Le Trio Karénine accueille la violoniste Charlotte Juillard au sein de son ensemble

Premier violon à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et fondatrice du Quatuor Zaïde, Charlotte Juillard rejoint le Trio Karénine. Le disque La Nuit Transfigurée marque la fin de la collaboration avec la violoniste Fanny Robillard, "C'est une belle séparation, on est tous les trois heureux et fiers de ce nouveau disque", nous dit Louis Rodde.  

"Après 5 années d'une passionnante et très fructueuse collaboration, nous avons choisi d'un commun accord de tourner une page au sein du trio  : Fanny Robilliard poursuit aujourd'hui un autre chemin. Nous accueillons désormais au sein de l'ensemble la violoniste Charlotte Juillard, chambriste émérite."
Paloma Kouider

Le Trio Karénine

Le Trio Karénine est fondé à Paris en 2009 sous l’impulsion de trois jeunes musiciens et amis. Heureux de collaborer avec d’autres artistes, les trois musiciens partagent régulièrement la scène avec Adrien La Marca, Marie Chilemme, Sarah Chenaf, Hélène Clément, Alena Baeva, Raphaël Sévère…
Le premier disque des Karénine, consacré aux trios de Robert Schumann et paru en 2016 pour le label Mirare a reçu les meilleures critiques de la presse internationale, tout comme leur second disque qui met cette fois la musique française à l’honneur avec les trios de Fauré, Ravel et Germaine Tailleferre. Sorti au printemps 2018, ce disque a reçu 5 étoiles Classica et 5 Diapasons, et a été nommé pour le prestigieux Preis der Deutschen Schallplattenkritik en Allemagne, de même que le troisième opus du trio, un album slave dédié à Chostakovitch, Weinberg et Dvorak, paru en octobre 2019.
En 2020, le trio créé une oeuvre de Franck Krawczyk au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Prochains concerts

15 mars 2021 à la Salle Cortot à Paris
Le concert sera retransmis en ligne, également accessible pendant quinze jours sur la plateforme Recit'hall

7 avril 2021 au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence
Festival qui aura lieu en ligne, du 27 mars au 11 avril

6 juin 2021 à Châteauneuf de Gadagne en Provence

10 juillet au Festival de Colmar

Les invités :
L'équipe de l'émission :