Jeudi 25 juin 2020
10 min

Le premier concert en public à la Maison de la Radio avec François-Xavier Roth

Accompagné par l'Orchestre National de France et Cédric Tiberghien, François-Xavier Roth sera en concert avec public ce soir à l'Auditorium de la Maison de la Radio. Le concert sera capté et diffusé en direct sur France Musique et Arte Concert.

Le premier concert en public à la Maison de la Radio avec François-Xavier Roth
François-Xavier Roth - L'invité du jour du 25/06/2020, © Getty / ullstein bild

François-Xavier Roth est le directeur général de la musique pour la ville de Cologne depuis 2015, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich. Il est également le principal chef invité du London Symphony Orchestra et artiste associé de la Philharmonie de Paris. En 2019, il est nommé directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. 

En parallèle de tous ces postes, François-Xavier est le chef d'orchestre de l'ensemble Les Siècles, qu'il fonde en 2003. Avec sa formation unique au monde, Les Siècles partagent la musique avec le public, en le transportant dans le temps ! La raison ? Ils jouent tous les répertoires sur instruments d'époque, en particulier le romantisme français et les ballets russes.

François-Xavier Roth à la Maison de la Radio

Cinquième concert de la série "Le Temps Retrouvé", organisé à l'Auditorium de la Maison de la Radio,  François-Xavier Roth dirigera ce soir, non pas Les Siècles, mais l'Orchestre National de France ! Pour les accompagner, le très talentueux pianiste Cédric Tiberghien sera au rendez-vous. C'est le premier concert ouvert au public depuis le confinement !

Au programme :

Carl Philipp Emanuel Bach
Symphonie en sol majeur H 657 (W 182/1)

Bohuslav Martinů
Double concerto pour 2 orchestres à cordes, piano et timbales, H 271

Béla Bartók
Divertimento pour orchestre à cordes BB 118

Ce concert exceptionnel débutera à 20h et sera présenté par Arnaud Merlin. Il sera également capté, filmé et diffusé en direct sur France Musique, ainsi que sur Arte Concert. 

Pour la toute première fois depuis début mars, l'Auditorium de Radio France aura le plaisir de retrouver des spectateurs ! Dans la salle, seulement un siège sur deux, soit environ 700 personnes, mesures sanitaires et distanciations physiques obligent.

Les invités :
L'équipe de l'émission :