L'invité du jour
Entretien
Mercredi 31 janvier 2018
45 min

Le pianiste Olivier Cavé invité de Musique matin

Olivier Cavé a enregistré son sixième album « Haydn & Beethoven : Piano Sonatas », paru le 26 janvier 2018 chez Alpha. Cet enregistrement fait entendre la distance entre le style de Ludwig van Beethoven, qui cherche à rompre avec le classicisme, et celui son ancien maître Joseph Haydn.

Le pianiste Olivier Cavé invité de Musique matin
Olivier Cavé, © Photo extraite du site web d'Olivier Cavé

Olivier Cavé interprétera les plus belles sonates de Beethoven« La Pathétique » le 8 février à 20h30, salle Gaveau.
De toutes les œuvres pour piano de Beethoven datant d'avant 1800, "la Pathétique" fut probablement sa plus grande réussite, chamboulant l'auditeur par son urgence dans l'expression du pathos, tout en ménageant une qualité d'écriture stupéfiante. Olivier Cavé propose également les chefs-d'œuvre de trois grands aînés, Scarlatti, Haydn et Mozart, sans lesquels Beethoven n'aurait pas été Beethoven.
Programme : BEETHOVEN : Sonate op. 13 n° 8 Pathétique et Sonate op. 2 n° 2 / MOZART : 12 variations sur « Ah vous dirai-je, maman » KV 265 / HAYDN : sonates / SCARLATTI : sonates.
La salle Gaveau

Olivier Cavé, salle Gaveau, le 8 février 2018
Olivier Cavé, salle Gaveau, le 8 février 2018

L'invité

Olivier Cavé, pianiste suisse, d’origine napolitaine est l’élève de Nelson Goerner, Maria Tipo et Aldo Ciccolini. Il donne son premier concert en 1991, accompagné de la Camerata Lysy sous la baguette de Yehudi Menuhin. En 2008, sa carrière prend un nouvel essor dans le sillage de la sortie de son premier album chez Aeon (Outhere Music Group) dédié aux sonates de Domenico Scarlatti. Consacré à Muzio Clementi, son deuxième enregistrement chez Aeon frappe plus fort encore : sorti à l’automne 2010, il décroche 5 Diapasons, 4 Étoiles Classica et la plus haute distinction de la revue japonaise Geijutsu Records. En automne 2011, sa tournée sur la côte est des États-Unis « autour du piano italien » rencontre un succès retentissant. Duke University et West Virginia University l’invitent à donner des masterclasses. Il se produit avec le San Francisco Symphony Orchestra en février 2012 sous la direction de Rinaldo Alessandrini. Son interprétation du Concerto K.503 de Mozart est acclamée par le public et saluée par la critique comme « un modèle de raffinement pianistique ». En août 2012, Olivier Cavé fait des débuts très remarqués en France, au Festival de Piano de la Roque d’Anthéron. Dédié à Johann Sebastian Bach, son troisième disque chez Aeon « Nel Gusto Italiano » est édité au printemps 2013. Un programme que le pianiste a interprété au Théâtre la Fenice de Venise et au Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, où il est salué par la critique comme « une révélation du 33e Festival ». Il fait ses débuts au Menuhin Festival Gstaad en août 2013 et à New York lors d’un récital à la Frick Collection en mars 2014, un concert brillamment relaté dans le New York Times. En 2015 son quatrième album sous le label Aeon, « Chiaro e scuro », dédié à Joseph Haydn et Domenico Scarlatti, est unanimement salué par la critique et le public. L’enregistrement est classé n.1 des « 10 best classical recordings 2015 » par le magazine américain Forbes.
Pour son premier enregistrement chez Alpha, Olivier Cavé collabore avec le chef d’orchestre Rinaldo Alessandrini autour de trois concertos pour piano et orchestre de Mozart. L’album est unanimement salué par la critique et obtient le Choc Classica. Son sixième album paru le 26 janvier 2018, le second enregistré chez Alpha, est dédié à Haydn et Beethoven.

Le site web d'Olivier Cavé

Programmation musicale de l'invité

♫ Joseph HAYDN
Sonate pour piano en ut majeur Hob.XVI:48 : II. Rondo. Presto
Olivier Cavé (piano)
ALPHA

♫ Frédéric CHOPIN
Nocturne n°18 en Mi Maj op 62 n°2
Aldo Ciccolini (piano)
CASVAVELLE

♫ Domenico SCARLATTI
Sonate pour piano en fa mineur K 239
Olivier Cavé (piano)
AEON

♫ Ludwig VAN BEETHOVEN
Sonate pour piano n°1 en fa mineur op.2 n°1 : II. Adagio
Olivier Cavé (piano)
ALPHA

♫ Screamin Jay HAWKINS (arr. Hal Mooney)
I put a spell on you
Nina Simone
MERCURY

♫ Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour piano no 13 en ut majeur K. 415/387b : II. Andante
Olivier Cavé (piano), Divertissement, Rinaldo Alessandrini (direction)
ALPHA

♫ Ludwig VAN BEETHOVEN
Sonate pour piano n°6 en fa majeur op.10 n°2
Olivier Cavé (piano)
ALPHA

L'équipe de l'émission :