L'invité du jour
Entretien
Mardi 25 mai 2021
25 min

Le nouveau disque de musique contemporaine américaine du pianiste Wilhem Latchoumia

Le pianiste Wilhem Latchoumia sort un album en duo avec Vanessa Wagner, "This is America !", sous le label La Dolce Volta. Les deux pianistes passionnés de musique contemporaine y jouent des œuvres de Meredith Monk, Philip Glass, John Adams, Leonard Bernstein et Steve Reich à deux pianos.

Le nouveau disque de musique contemporaine américaine du pianiste Wilhem Latchoumia
Le pianiste Wilhem Latchoumia sort un album "This is America !" en duo avec la pianiste Vanessa Wagner, © William Beaucardet

C'est un programme dédié au minimalisme américain qu'interprètent sur cet album Wilhem Latchoumia et Vanessa Wagner. Pensé comme un voyage, qui commencerait par Ellis Island de la compositrice Meredith Monk, l'album nous emmène ensuite à New York avec des extraits des suites de danses de West Side Story de Bernstein dans une transcription pour 2 pianos, avant de poursuivre le voyage avec Four Movements de Philip Glass et Hallelujah Junction de John Adams, pièce dans laquelle "on a l'impression que tout va exploser" remarque le musicien. La pièce Piano Phase de Steve Reich sera également disponible en piste bonus sur les plateformes. "Le minimalisme, c'est une proposition musicale qui nous dépasse. Plus je joue, plus je m'aperçois que c'est complètement nouveau !" confie le pianiste. "Tous ces gens ont été de près ou de loin inspirés par John Cage, et même par Erik Satie". L'étiquette minimaliste ne suffit pas à décrire la musique de ces compositeurs, qui sont "des personnalités inclassables".

Enregistré pendant l'été 2020 à l'Arsenal de Metz, après le premier confinement, le disque marquait la reprise pour les artistes. A propos de la crise sanitaire, le pianiste fait part d'"une certaine lassitude, notamment au mois de janvier dernier où on a cru que tout allait reprendre", et déplore "le manque d'objectifs". "Mais grâce aux étudiants, j'ai pu continuer à travailler du répertoire", remarque-t-il, ayant pu poursuivre son activité de professeur à la Hochschule de Berne pendant les confinements.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Complices sur scène depuis plusieurs années, Wilhem Latchoumia et Vanessa Wagner publient leur premier album en duo sous un label qui a déjà édité plusieurs de leurs disques solo, La Dolce Volta. Ils ont en commun leur passion pour le répertoire contemporain et leur curiosité. La formation à deux pianos, pour Wilhem Latchoumia, est "différente du quatre mains, il faut sentir l'autre, respirer ensemble. On a envie de faire sonner le piano, de se fondre l'un dans l'autre". Ils seront sur scène au Théâtre des Bouffes du Nord le 7 juin, au Festival de Chambord le 12 juillet, et à l'Arsenal de Metz le 21 septembre.

Les invités :
L'équipe de l'émission :