L'invité du jour
Entretien
Mardi 23 novembre 2021
25 min

Christophe Honoré retrace son histoire familiale dans "Le Ciel de Nantes"

Le metteur en scène et cinéaste Christophe Honoré est l'invité de Jean-Baptiste Urbain ce matin pour son nouveau spectacle "Le Ciel de Nantes". Entre théâtre et cinéma, cette prestation est une émouvante plongée dans sa tumultueuse histoire familiale.

Christophe Honoré retrace son histoire familiale dans "Le Ciel de Nantes"
Le metteur en scène et réalisateur Christophe Honoré, © AFP

Le réalisateur signe son retour au théâtre avec "Le Ciel de Nantes", une pièce en hommage à l'histoire de sa famille. La pièce qui est actuellement au Théâtre Vidy à Lausanne, sera présentée dans plusieurs théâtres dans toute la France pendant l'hiver et le printemps. Sur scène, le personnage de Christophe Honoré (interprété par Youssouf Abi-Ayad) réunit toute sa famille dans une salle de cinéma, afin de leur montrer le film qu'il souhaiterait faire sur leur histoire. Son frère, sa sœur, sa mère "Marido", sa grand mère "Kiki Odette"... tous les personnages de la famille sont présents sur scène, pour assister à la projection. Des bombardements de la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, le metteur en scène met en abyme l'épopée de sa famille qui traverse les époques et leurs drames respectifs, avec la ville de Nantes comme toile de fond.

Je passais mon temps à archiver, collecter toutes les histoires de famille. J'avais l'impression que cette mission, de raconter et faire ce récit familial était ma charge.

Le metteur en scène raconte son lien intime avec la ville de Nantes. La ville apparaît tantôt comme une "ville rêvée, puisque c'est là que j'ai fait mes premiers pas de cinéphile" nous explique Christophe Honoré, et tantôt comme une "ville marquée par les tragédies qui se sont abattues sur cette famille, et qui a fait que régulièrement je retournais dans cette ville comme une espèce de ronde des morts"

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Christophe Honoré, metteur en scène mélomane

L'histoire de cette pièce en elle même est également une longue épopée. Juste après son premier film, Christophe Honoré écrit un premier scénario de cette épopée familiale pour le cinéma. Mais devant l'ampleur de son projet, il échoue plusieurs fois à le réaliser. Néanmoins, le scénario reste présent, et vingt ans plus tard, Christophe Honoré décide de redonner vie à son histoire, mais sur les planches cette fois-ci.

Le plateau de théâtre m'a donné la liberté de raconter cette histoire. Et même si c'est au théâtre, ce film existe étrangement.

Le metteur en scène a fait des choix musicaux très précis. Le spectacle s'ouvre sur une reprise au piano de "Nantes" de Barbara, et se poursuit notamment avec Keith Jarret, Haydn ou encore des chants de supporters. Pourtant, le réalisateur raconte qu'il n'était pas favorable à une utilisation excessive de musique à ses débuts : "Quand vous êtes cinéphile, on vous dit que les musiques sont comme des béquilles pour votre film parce que la mise en scène est ratée...". Aujourd'hui, il explique à quel point la musique est centrale dans ses films, au niveau du rythme de l'œuvre. "La musique me permet parfois de chapitrer, d'accélérer, ralentir la construction du récit, donc c'est un outil essentiel avec lequel je travaille énormément"

Derrière l'idéologie de mise en scène que j'avais, ma mise en scène s'accordait assez bien à l'idée de bulle musicale. Dans mes films, la musique permet d'échapper au récit.

Christophe Honoré est également metteur en scène d'opéras. Après déjà cinq productions d'opéras, il prépare actuellement Les Troyens à l'Opéra de Munich aux côtés de Serge Dorny. C'est une œuvre qu'il a trouvé particulièrement difficile à monter, tant du point de vue de sa dramaturgie que sa longueur "C'est la mise en scène la plus complexe des mises en scènes que j'ai pu envisager à l'Opéra."

L'Opéra ça ressemble vraiment à une kermesse de fin d'année à l'école, on a toujours l'impression que ça ne va pas tenir debout, c'est fait de bric et de broc.

Les invités :
L'équipe de l'émission :